HOCKEY. L’Armada est de retour parmi l’élite de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette saison. Misant sur les Drummondvillois Olivier Adam et Simon Pinard dans son arsenal, la flotte de Blainville-Boisbriand sera de passage dans l’environnement protégé du Centre Marcel-Dionne pour y disputer six matchs à compter de samedi.
Auteure d’une fiche de 9-1-0-0 jusqu’ici, l’Armada trône au sommet du classement général remanié selon le pourcentage de victoires en raison des aléas de la pandémie. Fidèle à sa réputation, la troupe de Bruce Richardson préconise un style de jeu collectif et serré défensivement.
«On a beaucoup de profondeur à toutes les positions. Tous les gars acceptent leur rôle, même ceux qui jouent moins. L’équipe est très soudée», a laissé entendre Simon Pinard.
«On forme une équipe mature et très complète. On a de bons joueurs partout dans notre alignement», a ajouté Olivier Adam.
Ayant hérité du poste de gardien numéro un à l’âge de 18 ans, Adam n’a pas déçu jusqu’ici. Auteur de sept victoires en huit décisions, il affiche une moyenne de buts alloués de 2,37 ainsi qu’un taux d’efficacité de 0,919 %, ce qui le positionne parmi les meilleurs gardiens du circuit.
«Je suis chanceux de faire partie d’une des meilleures équipes de la ligue. Chaque fois que je suis devant le filet, je veux simplement aider l’équipe à gagner. Je ne tiens rien pour acquis. Je dois mériter chaque départ et continuer à m’améliorer», a exprimé Adam, qui a hérité de la cote C (rondes 4 à 6) sur la plus récente liste des joueurs à surveiller de la centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey.
«On a deux autres excellents gardiens avec qui je m’entends très bien, a-t-il ajouté en faisant référence au vétéran Félix-Anthony Ethier et à la recrue Charles-Edward Gravel. Je sais qu’ils sont capables d’aider l’équipe aussi. Chez nous, ça marche au mérite. Chacun doit gagner sa place, peu importe la position.»
Renouant avec l’action après avoir subi une délicate intervention chirurgicale au dos en septembre, Simon Pinard a disputé ses deux premiers matchs de la saison dans la bulle de Rimouski, la fin de semaine dernière. L’attaquant de 19 ans a récolté deux passes.
«Au début, ça m’a demandé un peu d’adaptation, a-t-il raconté. C’était un premier match de saison régulière pour moi en dix mois. Le niveau de compétition est relevé. Je suis encore en train de retrouver mes repères et mes habitudes de travail.»
Évoluant avec Pinard depuis plusieurs saisons, Adam considère son coéquipier comme l’un des meilleurs attaquants à travers la LHJMQ. Les deux amis ont d’ailleurs gagné la coupe Jimmy-Ferrari ensemble chez les Cantonniers de Magog.
«C’est un joueur d’impact. Il est vraiment rapide, il comprend bien le jeu et il peut marquer beaucoup de buts. C’est un joueur complet, tant offensivement que défensivement. Chose sûre, j’aime mieux l’avoir de mon côté que d’avoir à l’affronter», a lancé celui qui a été nommé gardien par excellence du mois de décembre dans la LHJMQ.
De grandes ambitions
Invaincue depuis le début de la saison, l’Armada a subi un premier revers le week-end dernier en s’inclinant 6-4 devant les Remparts de Québec dans la bulle rimouskoise.
«On ne s’attendait pas à connaître une saison parfaite. Un mauvais match, ça arrive à toutes les équipes. L’important, c’est de rebondir de la bonne façon», a fait observer Simon Pinard.
«On veut gagner tous les matchs, mais on savait que ça allait arriver un jour ou l’autre. Ça ne change rien à notre objectif, qui est de terminer premiers au classement général», a enchaîné Olivier Adam.
Misant sur plusieurs vétérans de qualité, l’Armada vise rien de moins que de soulever la coupe du Président pour la première fois de son histoire. «On a l’équipe pour se rendre loin. Surtout, on a une très bonne chimie. C’est la clé pour connaître du succès en séries», a fait valoir Adam.
Pendant que les Foreurs de Val-d’Or faisaient le plein de munitions, l’Armada est demeurée plutôt discrète pendant la dernière période des transactions. L’équipe a néanmoins obtenu le défenseur de 19 ans Christopher Merisier-Ortiz, ce qui s’ajoute à l’acquisition de l’attaquant de 20 ans Mathias Laferrière en début de saison.
«L’Armada n’a jamais eu l’habitude d’hypothéquer son avenir pendant la période des transactions, a fait remarquer Olivier Adam. On compte déjà sur plusieurs bons joueurs. On a confiance en notre équipe.»
À l’approche de la bulle drummondvilloise, les deux complices sont impatients de retrouver le Centre Marcel-Dionne. Les affrontements contre les Voltigeurs revêtiront un caractère spécial puisqu’ils croiseront le fer avec leurs ex-coéquipiers Tristan Roy, Jérémy Lapointe, Kaylen Gauthier et Jacob Dion.
«Tous les joueurs sont excités. On a hâte à la prochaine bulle. C’est toujours spécial de revenir dans cet aréna, où j’ai joué souvent quand j’étais plus jeune», a affirmé Olivier Adam, qui n’entend pas faire de cadeaux à ses amis.
«On est conscients que les autres ligues sont arrêtées. On se considère très chanceux de pouvoir jouer au hockey», a conclu Simon Pinard.
À lire également :
Pierre Bergeron se plaît dans la famille des Huskies