COVID-19. La situation épidémiologique de la Mauricie et du Centre-du-Québec évolue favorablement depuis les derniers jours, de telle sorte que la région pourrait bénéficier de certaines mesures d’assouplissement et revenir au palier d’alerte orange après le 8 février.
«La tendance de la dernière semaine témoigne de plusieurs éléments positifs qui pourraient être favorables à un potentiel assouplissement des mesures, a affirmé Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la Santé publique de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, en vidéoconférence mercredi. Plusieurs indicateurs observés sont proches de ceux établis pour la zone orange. On note de belles améliorations sur l’ensemble de notre territoire et même une baisse marquée du nombre de nouveau cas du côté de Drummond».
La situation est encourageante lorsqu’on se réfère d’abord au nombre moyen de nouveaux cas quotidiens qui est près de 55 par jour. Rappelons que pour revenir au palier orange, le total doit être inférieur à 50, et ce, sur une certaine période.
Le taux de positivité s’améliore également, alors que la proportion a diminué de 4 % à 3 %, ce qui témoigne d’une transmission communautaire moins importante.
De surcroît, les éclosions ont connu une baisse importante. Elles ont passé de 85 à 61 pour l’ensemble de la région, dont plusieurs sont levées dans les installations du CIUSSS MCQ et au sein des entreprises.
Toutefois, un élément demeure préoccupant, au dire de la Dre Godi, soit les hospitalisations.
«Ce dernier indicateur demeure préoccupant avec un nombre d’hospitalisations encore élevé, notamment à l’unité COVID de Drummondville».
De fait, 14 personnes sont actuellement soignées dans la zone chaude de l’hôpital Sainte-Croix sur une capacité de 16. Un des deux lits des soins intensifs de cette unité est aussi occupé.
Est-ce que les mesures d’assouplissement ne pourraient s’appliquer qu’à une partie du territoire du CIUSSS, considérant le nombre de cas encore élevé au Centre-du-Québec et les hospitalisations à l’unité COVID de Drummondville?
«Il faut souhaiter que dans les prochains jours, l’ensemble du territoire ait les mêmes indicateurs. Ce qu’on devra déterminer, c’est si on va vers des approches sous-régionales/territoriales, mais vous n’êtes pas sans savoir que cela constitue un défi majeur. Nous allons analyser la situation au moment opportun», a laissé savoir la directrice régionale de la Santé publique.
Bien que plusieurs signes soient encourageants, la Dre Godi réitère l’importance de poursuivre les efforts pour le respect des mesures sanitaires de base, soit la distanciation, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains.
«La collaboration de chaque citoyen influencera le portrait des prochaines semaines et favorisera l’assouplissement des mesures de confinement», a-t-elle fait valoir.
Vaccination
Par ailleurs, la vaccination se poursuit du côté du CHSLD Frederick-George-Heriot.
«La semaine dernière, tous les résidents du bloc Ouest ont été vaccinés. Demain, 91 résidents du bloc Nord recevront le vaccin. Donc à partir de demain, on pourra dire que 90 % des résidents auront été vaccinés. Il restera les personnes du 3e Nord, la seule unité où il y a toujours une éclosion», a indiqué en entrevue Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale (PDG) adjointe responsable du Centre-du-Québec au CIUSSS MCQ.
Soulignons qu’aucune dose du vaccin de Pfizer n’a été fournie au CIUSSS MCQ depuis la semaine dernière, en raison des travaux de rénovation annoncés à l’usine européenne de la compagnie pharmaceutique. Rappelons que la vaccination pour les travailleurs de la santé est ainsi suspendue.
«Les doses de Moderna sont exclusivement réservées aux personnes vulnérables, soit les résidents en CHSLD, en ressources intermédiaires et en ressources de type familial, a tenu à préciser la Dre Godi. Si nous avons des arrivages la semaine prochaine du côté de Moderna, nous serons capables de finaliser la vaccination aux CHSLD Frederick-George-Heriot et Cooke (Trois-Rivières). Ensuite, on pourra poursuivre dans les ressources intermédiaires et de type familial et en troisième étape, nous allons débuter dans les RPA (résidences privées pour aînés) pour lesquelles nous avons identifié autour de 13 000 résidents».
Jusqu’à ce jour, 2152 résidents en CHSLD ont reçu la première dose du vaccin, de même que 9927 employés sur un total de 12 000 et 273 proches aidants.
«La totalité des doses qu’on a reçues, tant Pfizer que Moderna, aura été utilisée. Il n’y a pas eu de perte», a noté Mme Boisvert.
Celle-ci constate que le taux d’adhésion au vaccin est assez élevé. Par exemple, il se situe à 90 % chez les résidents en CHSLD.
«Ce qu’on remarque dans la population en général, c’est que l’intention de se faire vacciner est très élevée, surtout du côté des gens âgés et vulnérables. C’est une bonne nouvelle, car c’est la population qu’on cherche à faire vacciner. Du côté des travailleurs, on a réussi à combler nos plages horaires. Certaines personnes y réfléchissent encore», a-t-elle conclu.