COMMUNAUTÉ. Drummondville lance son premier budget participatif impliquant l’ensemble de son territoire. La Ville a alloué une enveloppe de 450 000 $ pour réaliser des projets soumis par des citoyens.
Par ce processus prévu au budget de fonctionnement 2021, Drummondville invite ses résidents à prendre part aux décisions financières de la Ville. «C’est de donner le pouvoir aux citoyens, de reconnaître les compétences et l’expertise qu’ils ont dans leur milieu. Ce sont eux qui connaissent leurs besoins», mentionne Julie Provencher, agente de revitalisation urbaine intégrée et immigration à la Ville de Drummondville.
La Ville fait appel à la créativité des citoyens pour proposer des projets rassembleurs. «À partir du moment où on habite à Drummondville, on peut avoir des idées et choisir ce qu’on veut prioriser comme aménagement ou équipement pour notre ville. Les projets doivent améliorer la qualité d’un quartier ou de toute la ville. Ça doit être pour le bien commun», précise-t-elle.
Chaque projet doit représenter un investissement entre 10 000 $ et 300 000 $. Parmi les autres critères, ils devront notamment être de responsabilité municipale, être cohérents avec les plans et politiques de la Ville et ne pas être déjà en cours d’exécution. Ils devront aussi avoir une durée de vie minimum de trois ans.
Même les plus jeunes, âgés de 12 ans et plus, auront leur mot à dire sur l’affectation d’une partie du budget de la Ville. «On pense que les jeunes ont de bonnes idées et c’est important de les entendre. On veut qu’ils s’impliquent dans le développement de leur communauté. On va inciter les écoles secondaires à y participer», souligne-t-elle.
Jardins collectifs, scène de spectacle éphémère, circuits d’entraînement extérieurs sont des exemples de projets qui pourraient être soumis. «Par contre, on ne veut pas mettre les idées dans la bouche des citoyens», indique Mme Provencher.
Processus
Dès février, les citoyens pourront déposer leurs idées de projets en ligne, en ateliers virtuels, par téléphone ou formulaire papier, pandémie oblige. «Si jamais aucune de ces mesures ne permet à la personne de participer, on va trouver un moyen, et ce, pour chacune des étapes», fait savoir l’agente de revitalisation urbaine intégrée et immigration, ajoutant que la Ville sera accompagnée du Centre d’écologie urbaine de Montréal durant le processus.
Les idées soumises seront analysées par la Ville et feront l’objet d’une bonification si nécessaire. «Dans un budget participatif, on change un peu de paradigme, de manière de pensée. On va faire avec les citoyens plutôt que de faire pour les citoyens. La Ville va travailler les idées avec eux», fait valoir Julie Provencher.
«Un comité de pilotage, formé de citoyens, d’organismes et d’intervenants de la Ville, aura le souci de s’assurer qu’on a une bonne couverture du territoire de Drummondville. Par exemple, s’il y a une dizaine de projets qui concernent le centre-ville, on vérifiera s’ils peuvent aussi être réalisés à Saint-Joachim», poursuit-elle.
Les idées retenues seront dévoilées en juillet, suivi de la période de vote. Les projets choisis par les citoyens seront annoncés en septembre et réalisés en 2022-2023.
«Par cette démarche citoyenne, les Drummondvillois pourront s’impliquer activement dans le développement de leur ville ou de leur quartier, car le budget participatif permet à la population de choisir. C’est l’occasion pour tous de participer à l’élaboration de projets significatifs pour leur qualité de vie», indique le maire de Drummondville, Alain Carrier.
Un budget participatif par secteur et un volet dédié à la jeunesse sont dans les plans futurs de la Ville.
Un projet pilote concluant
En 2018, Drummondville a mis en place un projet pilote de budget participatif de 30 000 $ pour le quartier Saint-Joseph. Sur les 27 idées proposées par les résidents, 10 ont été soumis au vote en ligne.
«Par sa structure, le budget participatif offre aux citoyens l’occasion de façonner l’aménagement et la qualité de vie de leur ville. Nous leur donnons la parole et nous sommes confiants du succès de cette démarche, comme ce fut le cas dans le quartier Saint-Joseph, il y a deux ans», mentionne le conseiller Yves Grondin, qui siège à la présidence du Chantier sur la participation citoyenne et les budgets participatifs.
Trois projets ont vu le jour dans le quartier Saint-Joseph dans le cadre de ce projet pilote, dont l’accès à un réseau Wi-Fi au parc Gérard-Perron, où se trouve notamment le skate plaza urbain. Une fontaine à eau pour adultes, enfants et animaux a été aménagée au parc Monseigneur-Adolphe-Demers, une initiative qui s’est étendue dans d’autres lieux publics. La Ville s’est également équipée de matériels permettant la diffusion de films en plein air.
Dates des ateliers virtuels
- Vendredi 5 février, de 9h30 à 12h
- Mardi 9 février, de 18h30 à 21h
- Mercredi 17 février, de 13h30 à 16h
- Jeudi 18 février, de 16h15 à 19h