HOCKEY. Les Voltigeurs ont rapatrié un produit local, lundi, en faisant l’acquisition de l’attaquant de 17 ans Tristan Roy, de Saint-Cyrille-de-Wendover.
Peu avant l’heure limite des échanges dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la formation drummondvilloise a transigé avec les Tigres de Victoriaville. Pour mettre la main sur l’ailier de 6 pieds, 1 pouce et 200 livres, l’équipe a cédé des choix de deuxième ronde en 2021 et de quatrième ronde en 2023 à ses rivaux centricois.
Selon le directeur général Philippe Boucher, l’acquisition de Tristan Roy vient combler un besoin précis au sein de la formation.
«Tristan est un gros bonhomme qui vient grossir notre attaque, où on n’est pas l’équipe la plus imposante. C’est un gars de la place qu’on apprécie. Maintenant, ce sera à lui de faire sa place. On a beaucoup de profondeur en attaque, mais il va avoir une opportunité. On pense qu’il peut devenir un attaquant de puissance dans cette ligue», a affirmé l’homme de hockey.
Échangé pour la deuxième fois en l’espace de quelques mois, Tristan Roy aborde ce chapitre comme un nouveau départ avec l’équipe de son enfance. «C’est difficile de quitter Victoriaville, parce qu’il y avait une bonne chimie dans l’équipe. Mais c’est un bon feeling de m’en aller à Drummondville, où je vais avoir la chance de jouer plus souvent et de bâtir ma confiance», a-t-il exprimé en entrevue téléphonique.
Tardant à prendre son envol offensivement, Roy est toujours en quête de son premier point en 27 parties en carrière dans la LHJMQ. Cette saison, il a disputé neuf rencontres au sein du quatrième trio des Tigres.
«Bien sûr, mon premier but va m’enlever de la pression, mais honnêtement, je ne m’en fais pas trop avec ça. Si je joue le hockey dont je suis capable, les points vont finir par venir», a expliqué le choix de deuxième ronde (19e rang au total) du Titan d’Acadie-Bathurst en 2019.
«Présentement, je ne joue pas mon meilleur hockey. Je suis capable d’en donner plus. Je suis un meilleur joueur que je l’ai démontré jusqu’à présent», a ajouté le jeune homme, qui est reconnu comme un leader silencieux.
«Par la façon que je me comporte, je suis capable d’amener du leadership. Je suis un gars dédié envers mon équipe.»
Chez les Voltigeurs, Tristan Roy retrouvera trois anciens coéquipiers avec qui il a soulevé la coupe Jimmy-Ferrari en 2019, dans l’uniforme des Cantonniers de Magog. Il s’agit de Jérémy Lapointe et Kaylen Gauthier, avec qui il a également évolué dans le hockey mineur drummondvillois, et de Jacob Dion.
«On forme une équipe jeune. On va certainement avoir la chance d’aspirer au trophée dans le futur. Les gars avec qui j’ai joué à Magog savent ce que ça prend pour gagner. Je veux aider l’équipe à bâtir quelque chose de solide. Avant de gagner, on va devoir partir au bas de l’échelle. On va relever des défis et traverser des épreuves ensemble», a fait valoir Roy.
À lire également : Soulagement et fierté pour Xavier Simoneau