HOCKEY. Au bout du fil, le soulagement était palpable dans la voix de Xavier Simoneau. Les derniers jours ont été passablement stressants pour l’un des plus grands capitaines dans l’histoire des Voltigeurs de Drummondville.
Rendu disponible sur le marché des échanges dans le cadre de la reconstruction du club, Simoneau a été impliqué dans d’innombrables rumeurs, notamment du côté des Olympiques de Gatineau, lui qui est originaire de l’Outaouais. À l’heure limite des transactions, lundi midi, le verdict est finalement tombé. Le joueur de centre de 19 ans terminera la saison avec l’équipe dont il défend les couleurs avec panache depuis bientôt quatre ans.
«La dernière semaine n’a pas été évidente, tant pour moi que pour l’équipe. Avec toutes ces rumeurs, on ne savait pas trop sur quel pied danser. Notre semaine d’entraînement a d’ailleurs été catastrophique. L’énergie n’était pas là», a confié Simoneau dans une entrevue accordée à L’Express.
«Les deux matchs d’en fin de semaine n’ont pas été mes meilleurs non plus. Ça me tracassait de ne pas savoir si je jouais mes derniers matchs ici. C’était la première fois de ma vie que je devais composer avec des rumeurs. Ça me trottait dans la tête.»
À travers toute cette incertitude, Simoneau a eu de franches discussions avec le directeur général Philippe Boucher et l’entraîneur-chef Steve Hartley.
«J’ai apprécié l’honnêteté de l’organisation avec moi. J’ai développé une très bonne relation avec Philippe et Steve. Je suis reconnaissant d’avoir été inclus dans les discussions. Finalement, il n’y avait que deux scénarios possibles. Soit je restais ici, soit j’étais échangé dans une équipe qui aspire aux grands honneurs», a-t-il exprimé.
«Philippe sait ce qu’il fait, a ajouté le capitaine. Il a un plan en tête et je lui fais confiance. Il va toujours prendre la meilleure décision pour l’organisation.»
Conscient qu’un échange demeure possible la saison prochaine, Simoneau entend se concentrer sur la fin du calendrier régulier des Voltigeurs. «Le repêchage et la prochaine saison, c’est encore loin. Dans mon esprit, je suis ici pour rester. Je vais représenter les Voltigeurs jusqu’à la dernière seconde. Je suis très fier de continuer ici», a laissé entendre celui qui revendique 12 points (6-6) en six parties cette saison.
Malgré leur inexpérience, les Voltigeurs seront à surveiller en séries éliminatoires selon Simoneau. «On est jeunes, mais nos jeunes sont capables de nous en donner beaucoup. Ensemble, je pense qu’on peut amener cette équipe loin en séries. On forme une équipe tellement unie. Je suis fier de la chimie qu’on a créée ici depuis la saison dernière. Personnellement, je ne me risquerai pas à miser contre nous», a-t-il lancé avec conviction.
Selon le plan établi par la LHJMQ, les Voltigeurs disputeront jusqu’à 28 matchs en environnement protégé au cours des prochaines semaines. Les 18 clubs du circuit participeront ensuite aux séries.
Des qualités qui n’ont pas de prix
À l’écoute des offres jusqu’à la dernière minute, Philippe Boucher n’a finalement pas obtenu le prix désiré pour son capitaine. Au passage, le dg des Voltigeurs a révélé que l’attaquant de 18 ans William Dufour était également convoité par quelques équipes.
«Ce sont deux joueurs qui seront de retour dans la ligue la saison prochaine. On n’avait aucune raison de les laisser partir à rabais, a-t-il expliqué. On est content du dénouement. Pour le reste, on verra à la fin de la saison et des séries où notre équipe sera rendue.»
L’homme de hockey ne cache pas que la force de caractère, le leadership et l’implication de Simoneau dans sa communauté font de lui un athlète spécial.
«L’exemple que Xavier donne à ses coéquipiers, la personne qu’il est, ses actions au quotidien dans la chambre : tout ça n’a pas de prix. C’est un individu apprécié par tout le monde. On est choyés d’avoir un leader de cette trempe dans notre organisation», a affirmé Boucher, qui a cédé les attaquants Isiah Campbell et Elliot Lavoie en plus de faire l’acquisition du produit local Tristan Roy durant cette période des transactions.
N’ayant pas trouvé preneur pour le gardien récalcitrant Jacob Leblanc, qui devra poursuivre sa carrière dans le circuit junior A des Maritimes, Boucher a confirmé que Mathis Dorcal-Madore terminera la saison dans l’entourage des Voltigeurs. Le Victoriavillois de 17 ans complètera un ménage à trois avec Riley Mercer et Francesco Lapenna.
«Mathis a connu un très bon camp d’entraînement avec nous. Ce rappel est donc pleinement mérité», a affirmé Boucher.
Au cours des prochaines heures, le dg des Voltigeurs surveillera également les joueurs disponibles au ballotage. Un espoir du midget AAA pourrait également être rappelé afin de terminer la saison à Drummondville. Enfin, Boucher n’a pas mis une croix sur le retour du défenseur autrichien Thimo Nickl, qui évolue dans les rangs professionnels en Suède.
À lire également : Tristan Roy veut bâtir sa confiance