Olympiques 1, Voltigeurs 4 : «On a joué selon nos forces»

Olympiques 1, Voltigeurs 4 : «On a joué selon nos forces»
Xavier Simoneau et les Voltigeurs ont clôturé la première bulle drummondvilloise en renversant Rémi Poirier et les Olympiques, dimanche. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. La première bulle disputée au Centre Marcel-Dionne s’est clôturée sur une note positive pour les Voltigeurs, dimanche. Les hôtes de l’événement en environnement protégé ont infligé un revers de 4-1 aux Olympiques de Gatineau.

S’accrochant à une mince avance de 1-0 après 40 minutes de jeu, les Drummondvillois ont porté un dur coup au moral des visiteurs en marquant un but en supériorité numérique dès les premiers instants du troisième vingt. Renouant avec le jeu collectif qui la sert bien, la troupe de Steve Hartley a frustré les jeunes talents des Olympiques.

«J’ai trouvé qu’on a simplifié notre jeu par rapport à vendredi, où on s’était compliqué la vie. On a joué selon nos forces et notre identité. C’est pour ça qu’on a connu du succès», a lancé Steve Hartley, en soulignant également le travail de ses unités spéciales.

Francesco Lapenna. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«Notre jeu de puissance est allé chercher un gros but, ce qui nous a donné un petit coussin. Quant à notre désavantage numérique, il a continué de faire du solide travail.»

Auteur de 30 arrêts, Francesco Lapenna a été privé d’un jeu blanc lorsque Zachary Dean a réduit l’écart à 3-1 en troisième période.

«Ce soir, on s’est plus servi de notre vitesse, a analysé Lapenna. C’est l’une de nos grandes forces comme équipe. Offensivement, on a créé beaucoup d’occasions en gagnant nos courses vers la rondelle. On a utilisé notre vitesse à notre avantage.»

Le gardien de 18 ans montre désormais une moyenne de buts alloués de 2,26 et un taux d’efficacité de 0,926 %, ce qui le place parmi les meneurs du circuit. Pour Hartley, les succès de Lapenna ne constituent pas une surprise.

«Chaque fois qu’on donne des chances, Franky est là pour fermer la porte. Il nous donne une chance de gagner à tous les matchs. C’est un jeune homme très talentueux. Il est calme et athlétique. Il continue à progresser et il fait déjà partie de l’élite du circuit à l’âge de 18 ans», a souligné le pilote des Voltigeurs.

Le principal intéressé a préféré rendre le crédit à ses coéquipiers. «L’équipe joue bien devant moi. Les gars me font bien paraître, particulièrement en désavantage numérique. Je vois bien les rondelles.»

Justin Côté brise la glace

À son 12e match dans la LHJMQ, Justin Côté a enfilé ses deux premiers buts en carrière en troisième période. Après avoir creusé l’écart à 3-0 en complétant une passe de Charlie Da Fonseca, l’attaquant de 16 ans a enfilé un deuxième but dans un filet désert.

Justin Côté a réussi son premier but en carrière en complétant une passe de Charlie Da Fonseca. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«Ça fait du bien, a lancé le produit des Grenadiers de Châteauguay. Ça faisait longtemps que j’attendais ces premiers buts. Ça m’enlève de la pression sur les épaules, mais mes coéquipiers ont vraiment fait du beau travail. Da Fonseca m’a fait une belle passe et Dufour a été très généreux avec moi.»

Aux yeux de Hartley, c’était simplement une question de temps avant que Côté ne débloque. «Dans la bulle de Québec, il avait eu beaucoup de chances de marquer. Il avait frappé des poteaux et raté des filets déserts. On n’était pas inquiet pour lui, car il était impliqué et il jouait du bon hockey.»

Daniel Agostino et Jérémy Lapointe ont également trompé la vigilance du gardien Rémi Poirier. Auteur de trois passes dans la victoire, William Dufour a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à sept parties. Charlie Da Fonseca s’est fait complice de deux buts.

De son côté, Xavier Simoneau a récolté un point dans un sixième match consécutif. À la veille de la date limite des transactions dans la LHJMQ, le capitaine disputait peut-être un dernier match dans l’uniforme des Voltigeurs. Le directeur général Philippe Boucher se dit toujours à l’écoute des offres.

Pour permettre au jeune Maveric Lamoureux de réintégrer la formation après avoir purgé une suspension, le vétéran Félix-Antoine Drolet a été rayé de l’alignement. «On a huit très bons défenseurs, mais on est dans une reconstruction. Nos jeunes doivent jouer», a expliqué Hartley.

Une bulle bien organisée

Dans le camp des Olympiques (7-5-0-0), Louis Robitaille a pointé du doigt le jeu décousu et en dentelle de ses joueurs. La formation gatinoise disputait un deuxième match en autant de jours après avoir battu les Foreurs de Val-d’Or (11-2-2-2) la veille.

Antonin Verreault et Kaylen Gauthier. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«On s’est éloigné de ce qu’on avait fait de bien hier. On avait pourtant averti nos joueurs après cette grosse victoire, où il y avait eu beaucoup d’émotions et d’excitation. On était sur un nuage et on a été ramenés sur terre. Il faut donner crédit aux Voltigeurs. Ils étaient affamés et bien préparés après une journée de repos. On va se servir de ces apprentissages pour continuer à grandir», a fait valoir l’entraîneur-chef et dg des Olympiques.

«Sans parler de fatigue physique, il y avait une fatigue plus mentale. On a fait preuve d’un peu de mollesse. Je m’attends à un peu plus de hargne de la part de nos joueurs du côté offensif. Il n’y a pas de secrets au hockey : il faut que tu ailles dans les endroits où ça fait mal», a-t-il ajouté.

Les trois équipes présentes dans cette bulle auront donc conservé une fiche d’une victoire et une défaite. Les Voltigeurs (6-5-1-0) se préparent maintenant à accueillir un second événement en environnement protégé dans leur aréna, du 30 janvier au 7 février.

«Les Voltigeurs ont fait un travail exceptionnel, a affirmé Louis Robitaille, qui a reconnu plusieurs visages familiers sous leur masque. C’était très bien organisé. Ils se sont servis de l’expérience de la bulle de Québec. On a été très bien reçus.»

Bloc-notes

Les deux équipes ont dirigé 31 tirs vers le filet adverse… L’officiel drummondvillois Dominic Tessier a arbitré un 500e match en carrière dans la LHJMQ… L’ex-défenseur des Voltigeurs, Xavier Bernard, est passé du Phoenix de Sherbrooke aux Foreurs de Val-d’Or en retour de deux choix au repêchage…

Partager cet article