HOCKEY. Le hockey est enfin de retour! Les jeunes Voltigeurs ont tenu tête aux puissants Foreurs de Val-d’Or, vendredi soir, en lever de rideau de la bulle de la LHJMQ tenue au Centre Marcel-Dionne. Malgré son sang-froid, le bataillon drummondvillois s’est avoué vaincu au compte de 3-1.
À lire également : Xavier Simoneau fidèle à lui-même
De retour au jeu après huit longues semaines d’inaction, les deux équipes ont livré un duel serré devant des gradins vides. Après un lent départ, les Voltigeurs ont créé l’égalité 1-1 avant la fin du premier vingt, un pointage qui a persisté pendant la majeure partie de la rencontre. Privés de plusieurs éléments de premier plan, les Foreurs ont fini par s’imposer en enfilant deux buts rapides avec moins de cinq minutes à écouler au dernier engagement.
«En première période, j’ai trouvé qu’on a eu l’air d’un boxeur qui se fait sonner. Dès qu’on a donné le premier but, j’ai senti qu’on est tombé sur les talons. On a couru après la rondelle, mais par la suite, notre jeu s’est amélioré de période en période», a analysé l’entraîneur-chef Steve Hartley dans une entrevue virtuelle.
«Souvent, on a essayé de trop en faire, a-t-il poursuivi. On était trop cute avec la rondelle. Quand on les a challengés avec notre rapidité, on a eu nos opportunités de marquer. Mais on ne l’a pas fait assez souvent. On a passé trop de temps à se défendre dans notre territoire.»
Face à un redoutable jeu de puissance, l’unité d’infériorité numérique des Voltigeurs a été parfaite en six occasions.
«Depuis la bulle de Québec, on fait du bon travail en désavantage numérique. On est plus agressifs. On met plus de pression sur le porteur de la rondelle, mais intelligemment. Franky nous a aussi donné quelques gros arrêts», a souligné Hartley.
Après une journée de repos, les Voltigeurs croiseront le fer avec les Olympiques de Gatineau, dimanche, à 15 h, ce qui mettra fin à la première bulle drummondvilloise.
«Sans s’en servir d’excuse, le confinement a paru ce soir, a affirmé Steve Hartley. Tout le monde cherchait ses repères, surtout en première période. On se cherchait dans notre identité. Dans la première bulle à Québec, on avait aussi pris du temps pour se mettre en marche. On va bâtir sur ce match et travailler sur notre identité dans l’optique de s’améliorer de match en match.»
De l’adversité pour les Foreurs
Défiant sans relâche la défensive des Voltigeurs, les Foreurs ont eu le dessus 34-18 dans la colonne des lancers. Reprenant là où il avait laissé, Francesco Lapenna s’est montré solide face à son ancienne équipe. Son ex-coéquipier Jonathan Lemieux s’est également dressé lorsque la situation l’exigeait.
«On a eu un bon début de match, mais Lapenna a été très solide, a souligné le pilote des Foreurs, Daniel Renaud. Les Voltigeurs sont revenus fort et ils ont resserré leur jeu. Ils ne nous ont pas donné une tonne de chances de qualité. C’est le genre de match que je voulais voir, avec beaucoup d’adversité. C’est un match qui aurait pu aller d’un côté ou de l’autre.»
«En fin de match, on a gardé les choses simples offensivement, a ajouté Renaud, dont l’équipe figure parmi les favorites pour gagner la coupe du Président. On a amené beaucoup de rondelles au filet, avec une présence devant le gardien. C’est ce qui a fait la différence.»
Même si techniquement, ils étaient considérés comme l’équipe hôtesse pour ce match, les Foreurs ont signé un premier gain au Centre Marcel-Dionne depuis 2016. L’équipe avait subi 11 défaites consécutives au domicile des Voltigeurs, dont deux au début de la présente campagne.
«C’est toujours difficile de jouer ici, a fait valoir Renaud. Les Voltigeurs sont une équipe acharnée. Leur éthique de travail est irréprochable. Ils sont jeunes, mais ils sont bien coachés et dédiés à l’effort. Quand on se présente à Drummondville, on sait que ce ne sera pas une partie de plaisir.»
Interrogé au sujet de Thomas Pelletier, Daniel Renaud a vanté l’attitude irréprochable de l’ex-défenseur des Voltigeurs. «C’est un individu hors pair, un gars très consciencieux. Au quotidien, on voit qu’il veut s’améliorer. J’aime la qualité de son jeu sur les 200 pieds de la patinoire. Offensivement, il garde ça très simple, tandis que défensivement, il est dur à jouer contre. Il est intelligent et toujours bien positionné.»
400 tests négatifs
Outre l’environnement protégé de Drummondville, trois autres bulles ont pris leur envol vendredi soir, à Shawinigan, Chicoutimi et Rimouski. Plus tôt dans la journée, la LHJMQ a souligné qu’aucun des 400 tests effectués auprès des joueurs et du personnel des 12 équipes impliquées n’a obtenu un résultat positif. Seul un officiel a reçu un diagnostic positif, de telle sorte qu’il n’a pu intégrer la bulle de Chicoutimi.
«Je suis excessivement fier des sacrifices et des efforts faits par les joueurs et le personnel pour faire de ces événements protégés une réalité, a déclaré le commissaire Gilles Courteau. Nous réalisons à quel point le dévouement de chacun des membres de la famille LHJMQ est crucial pour assurer un retour au jeu dans un environnement sécuritaire. Ces événements auront certainement un impact significatif sur le développement de nos athlètes-étudiants.»
Bloc-notes…
William Dufour a inscrit l’unique but des Voltigeurs tandis que Jordan Brière, Jacob Gaucher et Marshall Lessard ont marqué pour les Foreurs… Blessé en troisième période, Justin Ducharme n’a pas été en mesure de compléter la rencontre. Daniel Renaud ignorait la durée de son absence… Les Foreurs étaient notamment privés des services leur capitaine Jakob Pelletier ainsi que les nouveaux venus Nathan Légaré et Jordan Spence. Ces trois espoirs professionnels complètent toujours une quarantaine… Samedi, les Foreurs se frotteront aux Olympiques dans la bulle drummondvilloise… Alors que Xavier Simoneau et Fabian Hochegger effectuaient un retour au jeu, Maveric Lamoureux a purgé la deuxième et dernier match de sa suspension… Chez l’Armada, Simon Pinard a effectué un retour un jeu après avoir subi une opération au dos il y a quatre mois. L’attaquant drummondvillois a obtenu deux passes dans un gain de 5-2 sur l’Océanic… Pierre-Olivier Joseph est devenu le 45e ex-Voltigeur à faire ses débuts dans la LNH, vendredi soir, à Pittsburgh. Le jeune défenseur a récolté une passe dans une victoire de 4-3 en fusillade des Penguins sur les Rangers…
À lire également : Xavier Simoneau fidèle à lui-même