CORONAVIRUS. En constatant la flambée de cas de COVID-19 dans sa municipalité, Iliana Caron a pris d’assaut son téléphone cellulaire pour rédiger un message poignant sur les réseaux sociaux. Par sa prise de parole, elle souhaite que la population s’unisse afin de surmonter la pandémie une bonne fois pour toutes.
«Quand j’ai écrit le texte, j’étais frustrée. J’ai appris qu’il y avait d’autres cas dans mon village. Il y a des personnes qui ne font pas attention. La COVID-19, ça se transmet vite. Je suis montée dans ma chambre pour écrire», raconte celle qui réside à Saint-Félix-de-Kingsey. Deux heures plus tard, la jeune fille de 14 ans avait un texte de 1500 mots en main.
Iliana Caron lance un appel à la collaboration. «La situation actuelle n’est pas à prendre à la légère. C’est grave. C’est mondial. Il faudrait que tout le monde mette du sien pour qu’on puisse passer à travers. On a besoin de la force de chacun», soutient-elle, avec conviction.
L’adolescente prend au sérieux l’application des consignes mises de l’avant par le gouvernement provincial. Toutefois, elle sent que ses efforts ne sont pas partagés par tous. «Mes amis, ma famille et moi, nous avons respecté les mesures sanitaires, ma mère est très stricte là-dessus elle me dit souvent : ‘’il ne faut pas rendre malade les autres; prends soin de ton prochain’’ et pourtant j’ai l’impression de tout faire cela pour rien», a-t-elle écrit.
Iliana Caron pointe du doigt les personnes qui prennent la situation à la légère. «Ils ne sont peut-être pas nombreux mais, selon les chiffres, il suffit que d’une personne pour en infecter trois et ces trois personnes vont en infecter trois autres chacune et ainsi de suite. Ça fait beaucoup de monde au final.»
À ses yeux, la négligence des récalcitrants n’est pas sans conséquence. «Vont-ils finir par respecter les règles? Nous devrions être avec nos amis en train de passer du temps entre copains ou nous devrions être à l’école pour avoir des cours normaux et non être en ligne un jour sur deux. Nous n’en serions probablement pas rendus au point d’avoir à laisser des gens mourir de maladie parce qu’on a retardé leur transplantation ou l’opération visant à retirer une tumeur si nous avions tous respecté les consignes.»
«J’aimerais que les gens comprennent que le monde ne tourne pas autour d’eux. Ils devraient penser à la collectivité. En ignorant les règles sanitaires, on ne s’en sortira pas du jour au lendemain. Il faudrait qu’ils arrêtent de faire à leur tête», ajoute-t-elle.
Iliana Caron est consciente que les règles sont restrictives. «Bien sûr c’est difficile. Je n’ai jamais dit le contraire. C’est difficile pour tous. Par contre, ce sont des mesures nécessaires pour éviter la catastrophe.»
En quelques jours, le message de la jeune fille a cumulé une centaine de partages. Des internautes du Canada, de la France et de la Belgique ont relayé son texte. Notons que Iliana Caron a rédigé sa publication la semaine dernière.
«S’il vous plaît, soyez responsables et prouvons au monde entier qu’ensemble, nous pouvons faire la différence», conclut-elle.