TÉLÉCOMMUNICATIONS. Le secteur de Saint-Joachim-de-Courval, à Drummondville, est enfin desservi par internet haute vitesse.
Les travaux d’installation et la mise en service sur près de 50 kilomètres ont récemment été complétés par Cogeco, permettant à quelque 550 foyers de bénéficier de cette technologie.
«Avec la société qui évolue, tout s’en va vers le numérique. On le voit avec la situation actuelle, le télétravail et l’école à distance. Avoir la possibilité d’être relié à internet haute vitesse est un service essentiel. Je me suis fait le chien de garde du dossier. Je ne voulais pas qu’il tombe entre deux chaises», indique la conseillère municipale du secteur, Cathy Bernier.
«Une de mes priorités était de faire en sorte que l’entièreté de Saint-Joachim puisse être desservie et qu’aucun endroit ne soit oublié, comme le rang Saint-Jean-Baptiste où il y a des résidents et des PME. Ç’a été très long, mais pour moi, le dossier de la fibre optique est maintenant réglé», se réjouit-elle.
Cinq heures à… quinze minutes
Internet haut débit était grandement attendu dans ce secteur de Drummondville. C’est notamment le cas de Nancy Plourde, qui est à la tête de trois entreprises. «On est branché depuis le 18 décembre. Ç’a été le plus beau cadeau de Noël», lance avec enthousiasme la propriétaire de Bijoux Cré-art et copropriétaire de la Sucrerie De Courval et de la Cédrière St-Joachim-de-Courval avec son conjoint Éric Dupuis.
Durant la pandémie, l’entrepreneure a vu ses ventes en ligne augmenter. Cependant, télécharger des photos ou encore un logiciel de traitements d’images pouvait aller jusqu’à cinq heures. Accomplir la même tâche lui prend désormais une quinzaine de minutes.
«Les mises à jour prenaient une éternité aussi. On a passé des heures à attendre. Il fallait prendre de grandes respirations. Comme le réseau cellulaire est encore très faible dans le secteur, quand on a des appels, on doit se connecter au Wi-Fi. Quand les clients m’appelaient sur mon cellulaire, ça coupait toujours», mentionne-t-elle.
«Dans la maison, c’était impossible de regarder une vidéo deux personnes à la fois. Même actualiser le fil d’actualités sur Facebook, on ne pouvait pas être trois en même temps, poursuit-elle. C’était un irritant, mais là, c’est le pur bonheur!»
L’arrivée d’internet haute vitesse tombe à point pour la Drummondvilloise. «On vient de doubler l’érablière. On a le vent dans les voiles. La COVID-19 nous a aidés à nous faire connaître, surtout à Drummondville. On a écoulé nos produits l’année dernière, mais quand ça va recommencer, on sera très actif sur le web», indique Mme Plourde.
Maintenant que le dossier de la fibre optique est complété, les résidents du secteur de Saint-Joachim-de-Courval devront encore patienter avant d’avoir accès à une couverture cellulaire complète. «Il reste ça à améliorer et après, ce sera le paradis habiter à Saint-Joachim», exprime Nancy Plourde.
10 %
Environ 10 % des résidents de la MRC de Drummond n’ont toujours pas accès à internet haut débit. «Ça fait quand même environ 10 000 personnes qui ne sont pas connectées. Je trouve ça préoccupant. Il y a des projets en attente. On a des indices qui nous laissent croire que de bonnes nouvelles s’en viennent, mais ça n’arrête pas de retarder. J’ai espoir que bientôt, on sera en mesure de brancher tout le monde», affirme le député de Drummond à la Chambre des communes, Martin Champoux.
Les résidents du secteur Saint-Nicéphore qui ne sont pas encore desservis sont les prochains sur la liste de Cogeco. Un projet de 92 résidences est en cours sur les rues Forêt d’Orléans, Clair et Maryse-Beaumont. La mise en service devrait se terminer d’ici le printemps 2021. D’autres projets seront annoncés sous peu.