BADMINTON. Le Drummondvillois Maxime Tétreault et son compagnon de double Philippe Charron ont reçu tout un hommage lors du gala virtuel de la Fédération québécoise de badminton qui s’est déroulé récemment.
Lors de cet événement qui a permis à la Fédération d’honorer ses meilleurs membres de l’année 2020, Maxime Tétreault et Philippe Charron ont été nommés athlètes masculins par excellence de la dernière saison.
Qui plus est, le duo a reçu un autre titre digne de mention, soit celui de la performance masculine de l’année en double à la suite de la médaille de bronze qu’ils ont décrochée dans le cadre du championnat canadien sénior 2020 qui s’est déroulé à Winnipeg.
Toute une année
Ces deux titres, Maxime Tétreault et Philippe Charron ne les ont certes pas volés puisque les deux athlètes ont certainement connu une année de rêve en 2020.
Évoluant particulièrement en double masculin sénior, avec son partenaire Philippe Charron de Montréal, Maxime Tétreault, qui porte les couleurs du CST Atwater de Montréal, a connu la meilleure saison de sa carrière.
Au final de la campagne 2019-2020, Maxime Tétreault et Philippe Charron ont terminé au 2e rang du classement canadien. Avant le championnat canadien, ils occupaient même le premier rang.
À la suite de ce championnat canadien sénior, le duo Tétreault-Charron et les autres membres de l’équipe canadienne de badminton ont participé au championnat panaméricain en équipe qui s’est déroulé au Brésil. Lors de cet événement qui avait lieu à Salvador, dans la province de Bahia, l’équipe canadienne a récolté la médaille d’or, ce tant du côté masculin que féminin. Au Brésil, l’équipe Tétreault-Charron a récolté deux victoires en autant de matchs, défaisant le Brésil 21-19 et 21-13 dans la première rencontre et le Mexique 21-18 et 21-16 dans la deuxième rencontre.
Tétreault et Charron devaient terminer leur saison de rêve en participant à la prestigieuse coupe Thomas et Uber 2020 qui devait avoir lieu au Danemark en octobre. Toutefois, en raison de la pandémie, cet événement international a été déplacé en 2021 et le duo Tétreault-Charron a toujours en poche son laissez-passer pour cet événement.
Pour en revenir au titre d’athlètes masculins par excellence de 2020, Tétreault et Charron ont devancé au fil d’arrivée Alexandre Bianchini, Mathieu Morneau, Anthony Nguyen et Nicolas Nguyen. Pour le sacre de la meilleure performance masculine de l’année, les lauréats ont eu le meilleur sur Andrew Choi et Irfan Fadhilah, médaillé de bronze à la 6e étape du championnat canadien disputée à Toronto; Pascal Lapointe, qui a accédé aux quarts de finales des Internationaux PARA du Brésil; Xavier Laperrière et Nicolas Nguyen qui ont mérité le bronze au X Open de Santo Domingo et, finalement, William Roussy, médaille de bronze au PARA du Pérou.
Notons en terminant que le Drummondvillois Alexi Letarte, des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, était en nomination pour le titre d’athlète par excellence du circuit Yonex élite ABC dans la classe C. C’est finalement Martyna Metys, du club de Lachine, qui a remporté ce prix.