CURLING. Pour la deuxième fois de sa carrière, le Drummondvillois William Dion participera au fameux tournoi Brier Tim Hortons. Le championnat canadien de curling masculin se déroulera du 5 au 14 mars, à Calgary.
En raison de l’annulation du championnat québécois, un comité de sélection a été mis sur pied par Curling Québec et Curling Canada afin de choisir l’équipe qui représentera la province lors de ce prestigieux événement. C’est finalement la formation du capitaine Mike Fournier qui est l’heureuse élue.
Agissant comme deuxième lanceur de l’équipe lors de sa première participation au Brier, en 2018, William Dion occupe désormais un rôle de substitut au sein de Team Fournier. Le vétéran Martin Crête, qui en sera à sa neuvième participation au championnat canadien, s’est joint au groupe l’an dernier à titre de troisième lanceur. Félix Asselin (deuxième) et Jean-François Trépanier (lead) complètent cette équipe tandis que Benoit Forget agit comme entraîneur.
«En raison de ma situation professionnelle et familiale, je n’avais pas le temps de participer à tous les tournois cette saison. Ça demande beaucoup de sacrifices. C’est pourquoi Martin Crête s’est joint à notre équipe et que j’ai pris un autre rôle», a expliqué l’athlète de 33 ans, qui est le père d’une fille d’un an et le beau-père d’une fillette de 4 ans.
Dans sa position de cinquième joueur, William Dion doit se tenir prêt à toutes les éventualités. «Je vais jouer un rôle de soutien. Ça se peut que je ne lance pas une seule pierre dans le tournoi. Ça se peut aussi que je sois appelé à remplacer un joueur à tout moment. Mon côté rassembleur sera très utile dans l’équipe.»
Exceptionnellement cette année, le Brier regroupera 18 équipes. En raison de la pandémie, le tournoi se déroulera dans un environnement protégé, sans spectateurs, au Centre Markin MacPhail de Calgary.
«Ça va ressembler aux bulles qu’on a vues dans les sports professionnels. On va devoir passer des tests de dépistage avant de partir et pendant notre séjour là-bas. C’est un exploit pour organisation comme Curling Canada», a fait remarquer William Dion.
«D’habitude, ce tournoi se joue devant des milliers de spectateurs. Dans l’Ouest du pays, ce sont de vrais connaisseurs de curling. Habituellement, on a la chance de côtoyer les partisans. Cette année, on ne pourra pas vivre cette expérience-là, mais ça reste un événement d’envergure. Nos proches vont pouvoir nous voir à la télévision.»
«Un rêve de p’tits gars»
Gagnante d’une médaille lors des trois derniers championnats québécois, l’équipe de Mike Fournier avait bien fait lors de sa première présence au Brier en 2018, à Regina. Les représentants du Québec avaient signé trois victoires en sept matchs.
«À notre deuxième participation, on va être moins impressionnés par tout le cirque autour, a affirmé William Dion. Et avec Martin Crête, qui a souvent vécu cet événement, on ajoute énormément d’expérience. C’est un des meilleurs joueurs de l’histoire du Québec.»
Malgré l’arrivée d’un nouveau joueur, la cohésion de l’équipe Fournier est demeurée intacte selon William Dion. En raison des mesures de confinement, les curleurs québécois n’ont toutefois pas été en mesure de jouer une seule partie cette saison.
«C’est une année particulière. Tout ce qu’on a pu faire, c’est de pratiquer jusqu’à Noël. Ensuite, il y a eu le confinement. On n’a pas l’assurance de s’entraîner non plus d’ici le début du tournoi, mais on va pouvoir pratiquer là-bas, puisqu’on va arriver quelques jours à l’avance», a précisé William Dion, qui occupe un emploi d’enseignant en histoire à l’école secondaire Jeanne-Mance.
Pendant ce temps, certaines équipes canadiennes qui pratiquent le curling à temps plein ont pu continuer de disputer des tournois.
«Pour nous, le curling n’est pas un emploi. C’est plutôt un rêve de p’tits gars. Un jeune hockeyeur québécois rêve habituellement de jouer pour les Canadiens, mais notre rêve à nous, c’est de participer au Brier. On s’en va donc là-bas avec l’esprit qu’on n’a rien à perdre. Face à des équipes qui vivent du curling, chaque gain sera du bonbon», a exprimé William Dion.
«C’est une année remplie de surprises. S’il y a une année pour causer une surprise, c’est peut-être la bonne», a conclu l’ancien botteur de précision du club de football du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.
L’équipe qui remportera le Brier représentera le Canada au prochain championnat mondial de curling.