HOCKEY. Les Foreurs de Val-d’Or forment possiblement l’équipe à battre cette saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). La puissante formation abitibienne se prépare activement en vue de son passage au Centre Marcel-Dionne dans le cadre d’un événement de type bulle, du 22 au 24 janvier.
Ayant recommencé à s’entraîner au cours des derniers jours, les joueurs des Foreurs sont impatients de prendre le chemin de Drummondville, où les Olympiques de Gatineau seront également en action. C’est particulièrement le cas pour l’ex-défenseur des Voltigeurs, Thomas Pelletier.
«C’est excitant d’être enfin de retour sur la glace. L’ambiance est bonne dans l’équipe. Il y a de la compétition à l’interne. Tout le monde se challenge. On a hâte de recommencer à jouer et de retrouver la compétition», a affirmé l’athlète de 19 ans.
Au cours des dernières semaines, les Foreurs ont montré leurs couleurs en faisant l’acquisition du défenseur Jordan Spence et de l’attaquant Nathan Légaré via le marché des transactions. Pour l’instant, les deux vétérans sont en quarantaine, tout comme l’attaquant étoile Jakob Pelletier. Seul Spence pourrait donc être en uniforme à Drummondville.
«Ce sont de gros morceaux qui s’amènent en renfort. Jordan est un défenseur qui produit offensivement, mais qui prend aussi fierté à défendre la maison. C’est un gros ajout au sein de notre brigade défensive. Quant à Nathan, il va nous amener du leadership. C’est un gros bonhomme qui frappe fort et qui crée de l’espace. Son tir est redoutable. Il sera un bon complément, tant à cinq contre cinq qu’en avantage numérique», a analysé Pelletier.
Spence et Légaré profiteront des prochaines semaines pour bâtir une chimie avec leurs nouveaux coéquipiers. «Ça va nous prendre un certain ajustement à ce niveau-là, mais on forme une belle gang. Chaque fois que de nouveaux coéquipiers arrivent, on les accueille super bien.»
Avec un alignement aussi redoutable, les Foreurs seront attendus de pied ferme partout où ils passeront en deuxième moitié de saison. «Nos adversaires vont vouloir nous battre à tout prix. On va devoir être prêts. Ce sera important de rester concentrés et de donner notre 100 % à chaque match.»
Les Voltigeurs : un club difficile à affronter
Jusqu’ici cette saison, Thomas Pelletier revendique 9 points (1-8) ainsi qu’un différentiel de +10 en 15 parties.
«On a un gros club, alors je ne me mets pas trop de pression sur les épaules. Je me vois plus comme un défenseur défensif, capable de bien protéger notre territoire. Peu importe le rôle que le coach me donne, je me donne toujours à 100 %. Et je suis toujours là pour soutenir mes coéquipiers dans les moments les plus difficiles», a exprimé l’arrière droitier de 6 pieds, 3 pouces et 196 livres.
Natif de Québec, Thomas Pelletier demeure attaché à la région de Drummondville, où il a d’ailleurs rencontré l’amour pendant son stage de deux saisons et demie. Le jeune homme continue également de s’entraîner à l’Institut du guerrier pendant l’été.
Se disant excité de revenir jouer là où il a amorcé sa carrière, Pelletier assure que les Foreurs ne prendront pas les Voltigeurs à la légère lors du rendez-vous du 22 janvier. Auteure d’une fiche de 10-1-2-2 jusqu’ici cette saison, la formation abitibienne a connu quelques ennuis face aux Voltigeurs, en octobre. Au lendemain d’un revers de 2-1 en prolongation, la troupe de Daniel Renaud s’est inclinée 4-1 au Centre Marcel-Dionne. Il s’agit d’ailleurs de son seul revers en temps réglementaire cette saison.
«Je connais bien cette patinoire. Ce n’est pas facile d’y jouer. Ça fait trois ans que les Foreurs n’ont pas gagné là-bas, alors on s’amène avec la mentalité de vouloir changer les choses. On va devoir ajuster notre jeu et tout donner», a laissé entendre Pelletier.
«Les Voltigeurs sont bien menés par Xavier Simoneau. Ils sont jeunes, mais ils ont beaucoup de talent. Leur éthique de travail est impeccable. Ça fait partie des valeurs que Steve Hartley inculque à ses joueurs. C’est toujours difficile de jouer contre eux. On va devoir arriver prêts», a conclu l’ancien choix de première ronde des Voltigeurs.
À lire également : Robitaille appose son empreinte sur les Olympiques