BILAN. Le nombre d’accidents mortels a augmenté sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec (SQ) à travers la province en 2020 et la région n’y échappe pas.
Dans son bilan provisoire pour l’année 2020, la SQ rapporte 34 collisions mortelles survenues au Centre-du-Québec et en Estrie, comparativement à 28 l’année précédente.
Pour l’ensemble du Québec, le nombre d’accidents mortels est passé de 217 à 228 en 2020. Selon la SQ, le bilan à la hausse demeure malgré tout sous la moyenne des cinq dernières années, qui est de 236 collisions.
La conduite imprudente et les excès de vitesse sont les principales causes de collisions mortelles (29 %). L’inattention et la distraction sont en cause dans 14 % des accidents mortels, suivi de la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (10%).
Par ailleurs, près de 20% des victimes décédées dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.
En ce qui concerne les collisions impliquant au moins une motocyclette, la SQ dénombre 52 collisions qui ont mené à 54 décès en 2020. Il s’agit d’une hausse du nombre de décès par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 41.
Toujours à l’échelle provinciale, 18 piétons sont décédés en 2020, comparativement à 21 l’année précédente. Six cyclistes ont perdu la vie au cours des 12 derniers mois, alors que la moyenne est de 4 pour les cinq dernières années. (MD)