REVUE DE L’ANNÉE. Les années se suivent et se ressemblent dans la petite municipalité de Lefebvre. Même si en 2020, on a parlé énormément de pandémie, dans la municipalité dirigée par le maire François Parenteau c’est encore l’école Saint-Jeanne-d’Arc qui a retenu l’attention.
Alors que Lefebvre et la Commission scolaire des Chênes (à l’époque) s’étaient pratiquement entendues sur les modalités du transfert de l’école, voilà qu’une tuile importante est venue chambouler quelque peu les négociations. Le sol sur lequel est située l’école est contaminé.
Une surprise
Pour le maire François Parenteau et les responsables de la CSDC, ce fut toute une surprise.
«On espérait régler le dossier à l’été 2020 mais le tout a été reporté puisqu’une étude demandée par la Municipalité de concert avec la CSDC nous a confirmé que le sol entourant l’école, et possiblement celui sous l’école, était contaminé. À la municipalité, personne n’était au courant de ce problème.
On a donc entrepris des travaux de décontamination du sol entourant l’école qui ont nécessité une dépense de quelque 67 000 $. Reste maintenant à savoir si le sol sous l’école est aussi contaminé. On attend les résultats d’analyses qui ont été faites et si le sol est contaminé, il faudra voir à poursuivre les travaux en 2021. On est à élaborer la suite des choses avec le Centre de services scolaires des Chênes et le ministère de l’Éducation. On espère vraiment que le dossier va évoluer dans le bon sens et que nous aurons de bons résultats à dévoiler en 2021», laisse entendre le maire Parenteau.
Les travaux de voirie
Un autre dossier qui a «avancé» en 2020 a été la réfection de la Route Caya, en partenariat avec la municipalité de Wickham. «On a avancé dans ce dossier, mais il reste une portion de deux kilomètres environ à compléter en 2021», souligne le maire. Quant à la Route O’Brien, le projet a été remis en 2021.
La municipalité a également réalisé des travaux de rénovation au niveau du Carrefour, entre autres au clocher et à l’entrée de côté. D’autre part, les membres du conseil ont travaillé avec beaucoup de minutie sur la refonte complète des règlements municipaux. «Cette refonte nous a demandé beaucoup de temps. Il s’agissait d’un dossier assez lourd qui est complété. Reste maintenant à ce que le dossier que nous avons monté soit accepté à la MRC», mentionne François Parenteau.
Quant aux loisirs, 2020 ne passera pas à l’histoire. En effet, toutes les activités ont été suspendues en raison des mesures sanitaires exigeantes.
«La COVID n’a pas eu trop d’impacts sur nos activités, à l’exception des loisirs, mais dans certains cas, elle a tout de même compliqué un peu nos opérations», termine le maire Parenteau qui espère de bonnes nouvelles pour 2021. (JCB)