HOCKEY. Le ménage à trois gardiens est terminé chez les Voltigeurs, alors que Jacob Leblanc réclame une transaction.
Âgé de 18 ans, Leblanc ne s’est pas rapporté à Drummondville à la suite de la pause prolongée des Fêtes. Le gardien acadien est plutôt demeuré au domicile familial de Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
«Je n’ai pas joué beaucoup de parties depuis deux ans. J’estime que je n’ai pas eu ma chance, même si la COVID n’a pas aidé. L’an passé, je comprenais, mais cette année, je voulais jouer plus souvent. C’est pourquoi j’ai demandé un échange», a expliqué Leblanc.
Le jeune portier se dit prêt à jouer n’importe où dans la LHJMQ, pourvu qu’on lui donne l’opportunité de voir de l’action. S’il ne trouve pas preneur sur le marché des échanges, il devra toutefois se résoudre à poursuivre sa carrière avec les Western Capitals de Summerside, dans le circuit junior A des Maritimes.
«Mon but premier, c’est de continuer à jouer dans le junior majeur. Je sais que je suis capable de jouer dans cette ligue. En attendant, je prends ça une journée à la fois. Je me prépare et je vais être prêt», a affirmé l’athlète de 6 pieds et 160 livres.
«Mon passage à Drummondville a été une belle expérience de vie, a ajouté Leblanc. J’ai appris des choses. J’ai noué des amitiés que je ne vais jamais perdre. Je vais retourner voir ma famille de pension quand la situation me le permettra. Il y a du négatif et du positif dans toute expérience, mais je prends seulement le positif.»
Une promotion pour Mercer
Le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher, a fait savoir qu’il tentera d’accommoder Jacob Leblanc d’ici la date limite des échanges, le 25 janvier. Le jeune Riley Mercer (16 ans) devient quant à lui le gardien substitut du vétéran Francesco Lappena (18 ans). «On aime beaucoup la progression de Mercer jusqu’ici», a souligné Boucher.
Relégué au rang de numéro trois la saison dernière, lors de l’arrivée de Lapenna à Drummondville, Leblanc agissait comme gardien auxiliaire cette saison. Impliqué dans seulement deux matchs, il n’a pu faire mieux qu’une moyenne de buts alloués de 5,98 ainsi qu’un taux d’efficacité de 0,733 %. Lors de sa dernière sortie, le 25 novembre, face aux Remparts, il avait été remplacé après avoir permis trois buts en 20 minutes.
Lors de sa saison recrue, Leblanc avait disputé neuf parties, conservant une moyenne de 2,66 ainsi qu’une efficacité de 0,883 %.
Choix de huitième ronde des Eagles du Cap-Breton en 2018, Jacob Leblanc est passé aux Voltigeurs en 2019 dans l’échange impliquant Jarrett Baker.