COVID-19. Les premières doses du vaccin Moderna sont arrivées dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Dès demain, la vaccination sera entreprise dans neuf centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) afin de vacciner près de 700 résidents.
«Nous attendions avec impatience ce moment. C’est avec soulagement et une réelle fébrilité que nous vaccinerons et protégerons, dès samedi matin, plus du tiers de nos résidents en CHSLD. C’est une excellente nouvelle pour la région, mais également pour les résidents des CHSLD, leur famille ainsi que pour notre personnel qui met tout en œuvre depuis plus de dix mois pour limiter la propagation du virus dans nos milieux de vie», souligne Gilles Hudon, président-directeur général adjoint.
Parmi les neuf CHSLD, deux des trois centres de la MRC de Drummmond ont été retenus, soit le Centre d’hébergement et CLSC Notre-Dame-du-Bon-Conseil et Marguerite-D’Youville à Drummondville
Le choix de ces premiers CHSLD a été fait en fonction d’une combinaison de plusieurs critères, indique le CIUSSS, dont leur situation géographique, l’historique de la transmission du virus de la COVID-19 dans le milieu, le nombre de résidents, la configuration des milieux et la précarité de la main-d’œuvre.
«Nous souhaitons compléter la protection des résidents de nos 27 CHSLD le plus rapidement possible en fonction des doses que nous recevrons. Nos équipes sont prêtes à vacciner», précise M. Hudon.
Soulignons que le Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot compte actuellement trois éclosions.
Il est à noter en terminant que 2597 personnes ont déjà reçu leur première dose du vaccin depuis le 22 décembre en Mauricie-et-Centre-du-Québec. (CGM)