Québec annule les examens ministériels et change la pondération des bulletins

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Québec annule les examens ministériels et change la pondération des bulletins
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation du Québec. (Photo : Capture d'écran)

ÉDUCATION. Réitérant à la population que l’éducation fait partie des grandes priorités du gouvernement, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi que les épreuves ministérielles seront annulées et que la pondération des bulletins sera modifiée. «Nous conjuguons exigences et bienveillance», a indiqué le ministre.

Qui dit année exceptionnelle dit mesures exceptionnelles. C’est en tenant compte de ce principe que le ministre Roberge apporte des modifications aux exigences scolaires et actualise le plan éducation 2020-2021.

D’abord, Québec accordera un délai supplémentaire aux enseignants ou aux écoles qui en ont besoin pour le dépôt du premier bulletin. Ceux-ci ont jusqu’au 5 février pour les déposer au lieu du 22 janvier.

Dans la foulée, il apporte des changements dans la pondération des deux bulletins qui sont prévus au calendrier. Étant donné la situation sanitaire qui prévalait l’automne dernier, le gouvernement a décidé de réduire la valeur du premier bulletin et d’augmenter celle du deuxième. «Si vous avez eu de bonnes notes, malgré tout ce qui s’est passé, tant mieux. Ces bonnes notes-là vont rester et vous avez tous les acquis pour réussir l’étape suivante. Si vous avez eu de la difficulté à la première étape, j’ai le goût de vous dire « lâchez pas, on veut vous aider à vous reprendre et à réussir »», a expliqué Jean-François Roberge, en assurant que cette décision n’entraînera pas de «nivellement par le bas». «Conjuguer exigences et bienveillance, je pense que c’est à notre portée et que c’est nécessaire», a-t-il lancé.

Toujours concernant les exigences, Québec a choisi d’éliminer les examens ministériels pour les secondaires 4 et 5.

«On va annuler ces épreuves, mais on va aussi rendre disponibles aux enseignants, d’ici la fin du mois de janvier, les documents qui regrouperont les savoirs essentiels pour que les jeunes réussissent leur année scolaire et commencent la prochaine avec confiance», a-t-il communiqué.

Tutorat, application mobile et matériel informatique

Par ailleurs, pour aider les élèves et leurs parents, le ministère de l’Éducation a informé qu’il mettra en place, d’ici la fin du mois de janvier, un système de tutorat en faisant appel à des enseignants retraités, aux étudiants en enseignement et à toutes personnes qui se préparent à une carrière dans le monde en éducation.

«Tout ne peut pas reposer sur les épaules des enseignants et des parents. Il faut donner de l’air à tout ce monde. Les formules de tutorat viendront aider nos élèves qui éprouvent des difficultés et qui ont des retards scolaires. On va lancer ce programme en utilisant notre plateforme « Répondez présent », qui a très bien fonctionné l’automne dernier. On va bientôt lancer un appel pour recruter du personnel. Les gens qui seront recrutés pourront donc devenir des tuteurs pour des élèves qui auront été ciblés par des enseignants», a annoncé M. Roberge, qui prévoit aussi initié des forums pédagogiques.

Parallèlement, le ministère de l’Éducation lancera une application mobile à partir de laquelle les enfants pourront trouver des vidéos et des ressources pour les aider à passer à travers cette période difficile.

De surcroît, dès la semaine prochaine, tous les élèves de la province qui fréquentent les écoles publiques auront accès à un outil technologique, soit un ordinateur ou une tablette, pour les aider dans leurs apprentissages. La mesure concerne tant les élèves du primaire que du secondaire.

«C’est un tour de force qu’on peut réussir parce qu’on a été proactif en débloquant 150 M$ le printemps dernier», a rappelé le ministre.

Concernant les mesures sanitaires à proprement parler, rappelons que le gouvernement du Québec fournira deux masques de procédures par jour et par élèves du secondaire dès le retour en classe, le 18 janvier prochain. Pour le niveau primaire, les élèves de la 5e et de la 6e année devront dorénavant porter un couvre-visage en classe. Les plus jeunes devront le porter que dans les aires communes.

Qualité de l’air

Lors de son point de presse, le ministre de l’Éducation a aussi rappelé que la qualité de l’air de 330 écoles et de 1369 classes de la province (Co2) a été évaluée au cours des dernières semaines. Plusieurs classes ont été testées à trois reprises.

«Les résultats sont encourageants et rassurants», a révélé Jean-François Roberge.

Selon l’échantillonnage du ministère, les écoles ont fait état d’une moyenne de 800 ppm de Co2 alors que le Ministère en tolère un maximum de 1000 ppm dans les classes. «C’est donc 20% de mieux que la limite qu’on a et qui est déjà très exigeante. C’est rassurant, mais n’est pas parfait. On le sait», a-t-il fait valoir, en précisant que 3% des classes au Québec présentent des problèmes, lesquels «seront corrigés rapidement».

«La qualité de l’air de toutes les écoles du Québec sera testée et si des mesures doivent être prises, on le fera très rapidement», a-t-il assuré.

Vaccination

Enfin, précisons que selon le calendrier de vaccination du gouvernement du Québec, si l’approvisionnement des doses de vaccins se poursuit rondement, le personnel œuvrant en services de garde et dans les écoles pourrait se faire vacciner vers les mois de mars ou avril. Actuellement, la priorité demeure d’immuniser les personnes âgées ainsi que le personnel du réseau de la santé.

À lire aussi : La ventilation est adéquate dans les écoles du CSSDC

 

Partager cet article