REVUE DE L’ANNÉE. Même si la pandémie a quelque peu ralenti certains travaux prévus en 2020 à Saint-Bonaventure, il n’en demeure pas moins que les autorités de la municipalité ont «presque» complété un dossier qui date déjà de plusieurs années, celui de la fameuse bibliothèque.
On peut dire que le dossier est enfin concrétisé. Il ne reste que de petits travaux mineurs à compléter. À Saint-Bonaventure, on parle de la bibliothèque depuis au moins quatre ans. Maintenant, on peut dire mission accomplie. Au cours des prochaines semaines, au plus tard fin février, nos citoyens auront vraiment accès à un bâtiment multifonctionnel très convivial avec l’espace bibliothèque et la salle multifonctionnelle qui servira aussi pour les cérémonies religieuses. Tout ce qui reste à finaliser, ce sont de petits travaux pour les salles de toilette», précise le maire Guy Lavoie.
Certaines réalisations
Même si le spectre COVID19 a plané un peu partout, on s’en est tout de même bien tiré à Saint-Bonaventure, selon le maire.
Tout d’abord, la municipalité a certes répondu à bien des attentes, en organisant un camp de jour estival. «Ça n’a pas été facile mais nous l’avons fait. Habituellement, nous accueillons une soixantaine de jeunes à notre camp de jour. Cette année, en raison de toutes les mesures sanitaires, il a fallu plafonner le nombre d’inscriptions à trente. Je pense que cette activité a tout de même répondu aux besoins des citoyens et ce fut très apprécié», renchérit le maire.
Au niveau de la voirie, il y a eu quelques travaux dont ceux du 5e Rang Nord qui sont complétés.
Concernant le développement domiciliaire, Saint-Bonaventure est toujours à la recherche de terrains. «Au cours des prochaines années, nous espérons la construction d’une quarantaine de nouveaux logements et il faut trouver les terrains pour les accueillir. Nous avions entrepris démarches. Toutefois, un événement hors de contrôle nous force à attendre encore quelque temps avant de pouvoir conclure ce dossier. Puis, concernant le dossier de la fibre optique, tout le monde espère un dénouement prochain. C’est un sujet très chaud à Saint-Bonaventure. Le dossier chemine et nous avons signé certains documents avec Cooptel», confirme Guy Lavoie.
En terminant, le premier magistrat espère que 2021 sera une année un peu plus positive. «Nous avons quelques projets en tête et nous allons continuer à travailler pour le mieux-être de nos concitoyens, tout en gardant notre taux de taxation au même niveau. Et il faut se souhaiter que le virus ne nous affectera pas trop.» (JCB)