JUSTICE. À quelques semaines du premier anniversaire de la mort du pompier drummondvillois Mathieu Girouard, le chauffard qui a causé l’accident mortel en février 2020, Mikaël Simon, a plaidé coupable aux différentes accusations déposées contre lui et passera les trois prochaines années derrière les barreaux.
L’accusé de 29 ans de Bécancour était ivre au volant de sa camionnette le 14 février 2020. C’est après avoir dévié de sa voie de circulation que Simon est allé frapper de plein fouet le VUS de Mathieu Girouard et sa conjointe, qui s’amenait en sens inverse sur le rang Saint-Joseph, à Saint-Célestin. Le couple revenait d’un souper d’amoureux de la Saint-Valentin. Ils n’ont eu aucune chance d’éviter la collision.
Le pompier de 44 ans et père de famille est décédé sur le coup alors que sa conjointe a été blessée. Le décès du pompier Girouard avait causé une véritable onde de choc à Drummondville et au sein de la confrérie des sapeurs du Québec.
Le cœur du centre-ville a été paralysé le jour de ses funérailles, en mars 2020, afin que tous puissent lui rendre un dernier hommage. Mathieu Girouard travaillait comme pompier depuis 18 ans au sein du Service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC) de la Ville de Drummondville.
Girouard était aussi un pompier impliqué dans la communauté et était apprécié de tous.