CHSLD. Des préposés aux bénéficiaires (PAB) des CHSLD de la région de Drummond sont à bout de souffle. Alors que plusieurs éclosions sont en cours, certains subissent des crises de panique en plein quart de travail.
Un employé du CIUSSS de la Maurice-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) s’est entretenu avec L’Express pour raconter ce qui se passe à l’intérieur des établissements de soins de longue durée.
«Il y a des préposés qui font des crises de panique à cause de la peur d’attraper le virus. C’est une situation qui est difficile à contrôler. Dans ta tête, tu as tellement peur de le contracter que tu as des malaises. C’est possible d’en parler à l’infirmière sur place qui t’aide à passer à travers. Ça passe, mais il reste toujours une anxiété et une angoisse par peur de l’attraper», a raconté cette personne qui a préféré conserver l’anonymat.
Les équipes s’appuient beaucoup les unes sur les autres, l’entraide est omniprésente. «La plupart des gens font attention. Les préposés essaient beaucoup de se coacher entre eux. Sauf que maintenant, on a perdu le contrôle de la situation à quelque part. Même si on fait attention, le virus est entré et il s’est propagé rapidement et de façon fulgurante, plus que ce qu’on a pu voir au printemps», a ajouté l’employé.
Les cas s’accumulent
Au CHSLD Frederic-George-Heriot, 24 employés et 31 résidents de l’unité du 2e Nord Paradis ont contracté le virus.
L’unité du 2e Nord Côté est aussi touchée par le coronavirus. En date du 5 janvier, un employé et neuf résidents avaient reçu un test positif. La zone chaude du CHSLD compte, quant à elle, dorénavant 26 employés diagnostiqués, une augmentation de cinq par rapport au bilan précédent.
Les PAB ont dû combler ce manque eux-mêmes en accumulant le temps supplémentaire. D’autres ont été transférés d’une unité à l’autre dans la résidence pour assurer le service aux résidents.