La Santé publique préoccupée par la situation dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La Santé publique préoccupée par la situation dans Drummond
(Photo : Depositphoto)

COVID-19. Pendant que la tendance est relativement stable ou légèrement à la baisse dans la majorité des municipalités du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec en lien avec la COVID-19, la MRC de Drummond préoccupe «particulièrement» la Santé publique régionale. La transmission communautaire s’intensifie et le virus circule notamment dans les domiciles.  

«La MRC de Drummond nous préoccupe particulièrement alors que la dynamique de contamination semble être différente des autres territoires [des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec], avec une transmission communautaire plus importante. Ceci se traduit ainsi par différentes éclosions (grandes et petites) et une circulation dans les domiciles», a affirmé la Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la santé publique, en conférence de presse tenue virtuellement mardi.

La moyenne quotidienne a été de 48 cas positifs de la COVID-19 au cours des sept derniers jours. En guise de comparaison, elle était située à 30 durant les sept journées précédant la veille de Noël.

Outre à domicile, les autres «lieux probables d’acquisition du virus» sont les milieux de soins et de vie ainsi que les entreprises et commerces, selon Dre Godi. Il en est de même dans les autres municipalités de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

À plus grande échelle, dans la région centricoise, le taux de positivité des tests de dépistage (nombre de cas déclarés positifs versus nombre de tests effectués) est grimpé en flèche pour s’établir autour de 7 %. C’est donc dire que sur les 925 dépistages réalisés en moyenne par jour, 65 personnes sont déclarées positives. Pour l’ensemble du territoire, il se situe à près de 9 % alors qu’il était à 3 % en octobre dernier.

«C’est très élevé, a soutenu la directrice régionale de la Santé publique. La situation est très critique. Le respect des mesures est très essentiel et j’encourage la population à poursuivre les efforts, je dirais même, les sacrifices demandés par le gouvernement afin de faire une différence».

Elle a poursuivi en rappelant l’importance d’aller se faire dépister dès l’apparition d’un symptôme.

«Et dès qu’il y a un cas à la maison, il faut s’assurer d’isoler la personne concernée. Toutes les consignes en ce sens sont disponibles sur le site web. C’est difficile, mais c’est possible!» a-t-elle lancé, convaincue.

Notons que les autorités sanitaires ont remarqué ces dernières semaines une augmentation d’achalandage dans les cliniques désignées de dépistage du Centre-du-Québec.

«On remarque une augmentation de sorte qu’on dépasse plusieurs jours par semaine notre capacité de dépistage», a indiqué Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale (PDG) adjointe responsable du Centre-du-Québec au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Par ailleurs, la Dre Godi a mentionné que les éclosions ont diminué partout sur le territoire, passant de 106 avant les Fêtes à 78.

«Cette baisse est attribuable à la fin des éclosions dans plusieurs écoles. On remarque aussi une diminution des éclosions dans les résidences privées pour aînés».

Rappelons que dans Drummond, l’hôpital Sainte-Croix, le Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, Les Terrasses de la Fonderie et le Centre d’hébergement St-Joseph sont en éclosion.

Enfin, si le nombre d’hospitalisations tend à se stabiliser depuis la dernière semaine sur le territoire, la pression est toujours présente.

«On observe une lourdeur supplémentaire du côté de l’unité COVID de Drummondville, où le taux d’occupation est à plus de 75 % depuis le début du mois de décembre», a fait savoir la Dre Godi.

 

Partager cet article