Une bonne année malgré tout à L’Avenir

Jean-Claude Bonneau
Une bonne année malgré tout à L’Avenir
Les citoyens de L’Avenir ont finalement une descente à la rivière Saint-François. La municipalité peut maintenant placer le mot «réglé» sur ce dossier. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. Rares sont les municipalités de la MRC de Drummond qui peuvent avancer que l’année 2020 s’est bien déroulée. Pourtant, à L’Avenir, le maire Jean Parenteau ne se cache pas pour le dire, même si la municipalité a dû composer elle-aussi avec la pandémie.

«Oui, il a fallu faire certains ajustements mais dans l’ensemble, la COVID19 ne nous a pas causé trop de problèmes. Il a fallu s’adapter à certaines mesures sanitaires imposées par la Santé publique, entre autres dans nos locaux municipaux, mais ces mesures s’avèreront positives au fil du temps. En fait, il n’y a pas eu d’éclosion chez nous et pas d’impact majeur dans nos dossiers. C’est pour cette raison que j’estime qu’on s’en est bien sorti», soutient le maire Parenteau.

Plusieurs dossiers

Pour celui qui complétera son troisième mandat à la mairie en novembre prochain, plusieurs dossiers ont été réglés tout au long des douze derniers mois.

«Tout d’abord, on a finalement complété la descente à la rivière Saint-François. Ça fait près de six ans qu’on travaillait sur ce dossier. On a fait face à plusieurs embûches et on a fait plusieurs démarches auprès des instances supérieures. Maintenant, c’est chose faite.

Notre développement résidentiel a également pris forme. Sur les dix terrains que nous avions à vendre, cinq l’ont été et nous avons une construction neuve. L’an prochain, on prévoit cinq nouvelles constructions.

Malgré la COVID, on a tout de même tenu notre camp de jour pour les jeunes, avec seulement 20 inscriptions. Il a fallu prendre de grosses mesures sanitaires, mais on a réussi. Le camp nous a coûté deux fois plus cher qu’à l’habitude. En bout de ligne, on a enregistré un déficit de 10 000 $ mais une subvention du gouvernement nous a permis de finaliser le tout sans aucune perte financière.

Une des fiertés de L’Avenir, c’est certainement La Maison de la culture.

La Maison de la culture de L’Avenir est située sur la rue Principale.

En raison de la pandémie, plusieurs spectacles ont été annulés. Lorsqu’il a été possible de reprendre les activités, on a déménagé La Maison dans l’église qui pouvait recevoir plus de spectateurs au pied carré. Un spectacle a été présenté, celui de Cathy Gauthier, et ça s’est bien déroulé.

Pour ce qui est de la voirie, on a fait des travaux dans le 7e Rang. Pour les dossiers moins prioritaires, en raison de la situation, nous avons tout simplement décidé de les repousser à l’an prochain.

Alors, comme on peut le constater, la pandémie ne nous a pas empêchés de faire de belles choses», soutient Jean Parenteau.

Depuis le début décembre, tout tourne au ralenti et le maire s’est tenu de s’avancer sur certains projets que la municipalité aimerait réaliser en 2021.

«Il y a des choses qui sont pas mal attachées mais on va attendre un peu avant de se lancer dans de gros travaux. Parmi les projets, on peut certainement parler du réseau d’égouts et de travaux d’asphaltage. Concernant le fameux projet d’un dépanneur, ça semble pas mal sur pause. On n’a pas eu de nouvelles du promoteur depuis un certain temps», conclut le maire qui, comme tous ses confrères de la MRC, souhaite une année 2021 meilleure que celle qui vient de s’écouler.

 

Partager cet article