REVUE DE L’ANNÉE. À Saint-Lucien, comme partout ailleurs, il a fallu redoubler d’ardeur pour réaliser certains projets mis de l’avant sur le calendrier de 2020, ce en raison de la pandémie qui a bouleversé le quotidien de plusieurs.
Comme l’a expliqué la mairesse Diane Bourgeois, quelques dossiers ont toutefois retenu l’attention.
«Naturellement, les travaux pour solidifier le plancher de l’église ont encore une fois été une priorité. On sait que l’église deviendra éventuellement les locaux qui abriteront la mairie de Saint-Lucien.
Et on sait aussi que c’est en 2021 que débutera la construction de la nouvelle école. Donc, pendant la construction de l’école, les élèves pourront utiliser les locaux de l’église, de là la partie sécuritaire qu’il faut assurer le plus rapidement possible», précise Mme Bourgeois.
La construction de la Maison Francine-Leroux a également été un dossier fort important. Rappelons que pour offrir de nouveaux locaux aux membres du Cercle des fermières de Saint-Lucien, la présidente de l’organisme, Francine Leroux, a investi de sa poche une somme de 500 000 $ dans ce projet de 900 000 $, la municipalité assumant la balance de l’investissement. Pour la mairesse Bourgeois, la construction de la Maison Francine-Leroux se veut un apport incommensurable pour les Luciennois.
Un boom pour la construction
Tout au long de la dernière année, on a également senti un «boom» pour la construction, à Saint-Lucien. «Je ne peux expliquer tout cet engouement, mais la municipalité a émis une soixantaine de permis de construction au cours de la dernière année, ce qui est énorme. Autant de constructions signifient l’arrivée de plusieurs nouveaux résidents. Il faut croire que notre coin de pays est devenu vraiment attractif pour les petites familles et possiblement pour certains retraités qui veulent s’éloigner des grands centres», renchérit Mme Bourgeois.
D’autres dossiers ont aussi connu de bons dénouements comme la municipalisation de chemins qui serpentent certains domaines résidentiels, la préparation des devis pour les chemins du Lac des Bouleaux, l’entente avec le GARAF pour des travaux sur le petit lac du Domaine Lemire et la préparation d’un dossier pour obtenir une subvention pour la réalisation d’un parc à l’arrière de l’église.
Saint-Lucien a également enclenché une discussion avec Canot-Kayak Québec pour faire de la municipalité un relais pour ceux et celles qui descendent la rivière Nicolet. Une autre démarche a aussi été mise de l’avant pour que Saint-Lucien soit reconnue comme Municipalité amie des aînés. Et finalement, les responsables ont travaillé aussi sur la possibilité d’aménager une piste cyclable qui se voudrait le prolongement de la Route verte et qui pourrait finalement faire le lien entre Drummondville et Victoriaville.
«Compte tenu de tout ce qui est arrivé en 2020, je crois sincèrement qu’on peut en bout de ligne qualifier l’année 2020 de bonne année, et ce malgré toutes les embûches que la COVID a pu amener», conclut la mairesse de Saint-Lucien, Diane Bourgeois. (JCB)