Ça s’est passé en juin 2020

Jean-Claude Bonneau
Ça s’est passé en juin 2020
La vie reprend progressivement à Drummondville, avec la réouverture de plusieurs services le lundi 1er juin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. À nouveau cette année, nous avons scruté l’actualité locale afin de faire un résumé des principales nouvelles qui ont retenu l’attention. Voici donc ce qui s’est passé en juin 2020.

ACTUALITÉ

-CENTRES COMMERCIAUX. Le premier ministre du Québec, François Legault, permet l’ouverture des centres commerciaux en région à compter du 1er juin. Il en est de même pour les terrains de camping. Aux Promenades Drummondville, la clientèle est au rendez-vous malgré la crise sanitaire. La vie reprend donc progressivement à Drummondville. Aux automobilistes qui se déplacent sur les différentes artères s’ajoutent les autobus de la Ville. Le service de transport en commun fonctionne désormais selon l’horaire régulier. Alors qu’une nouvelle étape de déconfinement a été franchie, la Ville de Drummondville poursuit son plan particulier d’intervention en cas de pandémie et planche toujours sur l’élaboration de son plan de relance économique.

-VILLE. Un conseiller municipal de Saint-Hyacinthe n’a pas mâché ses mots envers le centre-ville de Drummondville, qui accueille depuis quelques jours une terrasse à ciel ouvert pour soutenir les restaurateurs et les commerçants pendant la pandémie. Si Drummondville a été parmi les premières villes de la province à mettre en place un tel projet, d’autres municipalités sont toujours en discussion. Au centre-ville de Saint-Hyacinthe, le conseil municipal veut rendre la rue des Cascades aux piétons sept jours sur sept pendant 12 semaines, et ce, à compter du 4 juin.

-ÉCONOMIE. Une maison des aînés verra le jour à Drummondville. Sa construction fait partie d’une liste de projets annoncés par Québec le 3 juin. On ignore pour l’instant le nombre de places disponibles, l’emplacement, de même que l’échéancier de la future maison des aînés prévue à Drummondville. Toujours dans le document publié par le gouvernement Legault concernant la relance de l’économie du Québec, on apprend qu’une école secondaire sera aussi construite à Drummondville. Une annonce devrait aussi avoir lieu prochainement.

-PANDÉMIE. Les restaurateurs québécois pourront rouvrir leurs portes à compter du 15 juin prochain. Au cours des derniers jours, plusieurs restaurateurs ont démontré des signes d’impatience et ont pressé le gouvernement à prendre une décision. Pour plusieurs, la situation est critique.

-COMMUNAUTÉ. Même si Drummondville se définit comme une société d’accueil, la communauté noire subit encore du racisme, et ce, à travers les petits gestes du quotidien. La situation s’est améliorée à travers les années, mais la discrimination raciale reste toujours d’actualité.

-TOURISME. D’Arbre en arbre Drummondville rouvre le 20 juin après un investissement de 130 000 $. Au cours de l’hiver, des investissements ont permis de rafraîchir le parc, de modifier le tracé de 4 tyroliennes et d’ajouter 3 nouveaux jeux dans le parcours sans limites pour encore plus d’adrénaline.

-AFFAIRES. L’entreprise Soucy fait l’acquisition de Rose Drummond, un fleuron drummondvillois oeuvrant dans le domaine de la production maraîchère et de la culture des fleurs en serre. Dans les dernières années, Rose Drummond a également mis sur pied le Rose Café ainsi qu’une épicerie fine. Cette acquisition permet à Soucy d’agrandir son terrain de jeu et, par le fait même, de revenir à sa passion première : l’agriculture.

-ÉDUCATION. À l’ère du coronavirus, le décrochage scolaire a un tout autre visage. Appréhensions face aux cours à distance, difficultés liées à la réussite et problèmes financiers : une plus grande proportion d’élèves sont démotivés quant à la poursuite de leur parcours scolaire au cégep et à l’université.

-PARCS. Après avoir subi une cure de rajeunissement l’an dernier, la piscine du parc Woodyatt sera accessible au début du mois de juillet. Le nouveau bassin comprend deux sections, dont une de 25 mètres. Les baigneurs auront accès à des plongeons. L’autre partie se veut un bassin récréatif pour les familles. Autre nouveauté, la piscine sera maintenant chauffée. Une partie du bâtiment déjà existant a aussi été rénové.

-ITINÉRANCE. Depuis le début de la pandémie, des demandes d’hébergement ont dû être refusées à des personnes en situation d’itinérance sur le territoire de la MRC de Drummond. Pour pallier les besoins, une unité de débordement temporaire a été aménagée à l’intérieur de l’organisme en travail de rue La Piaule. L’unité de débordement peut accueillir jusqu’à dix personnes par nuit. Elle vise à offrir un toit, des installations sanitaires et de la nourriture aux personnes en situation d’itinérance qui sont particulièrement à risque en ces temps de pandémie.

-RESTAURANTS. Les restaurants pourront rouvrir leur salle à manger et leur terrasse à compter du 15 juin, sous certaines conditions.

-TRANSPORTS. Drummondville ajoutera 21 emplacements d’interdiction de virage à droite au feu rouge sur son territoire. La nouvelle signalisation sera effective en juillet. Cette action, qui est prévue dans le plan d’action en mobilité durable 2020-2024 de la Ville de Drummondville, vise à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes.

-EAU POTABLE. Une entente hors cour a été conclue entre la Ville de Drummondville et le propriétaire de l’immeuble à logements voisin du commerce Bain-Hür, où doit être érigée une partie de la nouvelle usine de traitement d’eau potable. Pour cette expropriation, les locataires ont reçu une indemnité de trois mois de loyer payés ainsi qu’un montant de 500 $ pour les frais de déménagement. Le propriétaire des lieux, Bernard Bolduc, a pour sa part reçu une compensation de 577 000 $, incluant la valeur du bâtiment et du terrain.

-PARCS. La Ville de Drummondville a octroyé un contrat de 3,1 M$ pour la phase 1 des travaux d’aménagement du parc de la Seigneurie dans le secteur de la Commune. Tel qu’annoncé, une patinoire extérieure réfrigérée sera construite dans le futur parc prévu sur un terrain vacant, entre les rues de la Concession et de l’Intendant. Un bâtiment abritant les vestiaires sera aménagé sur le site. Des sentiers, de l’éclairage et un stationnement sont aussi dans les plans. C’est la firme Marc-André Paysagiste qui a reçu le contrat pour la phase 1 du projet.

-CORONAVIRUS. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec ne rapporte aucun nouveau cas de COVID-19 sur tout son territoire pour le 9 juin. Ainsi, on y compte toujours 299 cas dans la MRC de Drummond. Le nombre de personnes ayant été infectées demeure à 240 à Drummondville.

-CULTURE. Le projet de salle de spectacle multifonctionnelle au centre-ville de Drummondville est toujours dans les plans. Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 400 M$ pour atténuer les pertes financières liées à la pandémie de COVID-19 dans le secteur culturel. «Dès qu’on va trouver des voies pour faire avancer le projet, on va les emprunter. Le projet n’est pas sur la glace en période de pandémie, au contraire», a commenté le maire Yves Grondin. Rappelons que la Ville de Drummondville a affecté un montant de 100 000 $ en 2020 afin de concrétiser le projet de salle de spectacle multifonctionnelle.

-SANTÉ. Si la pandémie apporte son lot d’inquiétudes et de difficultés, elle contribue à certains changements significatifs. Pour la médecine familiale, elle a été un véritable accélérateur au développement de la téléconsultation. «Comme dans plusieurs domaines, la pandémie a accéléré cette idée», indique Dr Mathieu Larrivée, omnipraticien et chef au groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Drummondville, en faisant référence à la mise sur pied de la téléconsultation en l’espace de quelques jours.

-ENVIRONNEMENT. Aucune décision gouvernementale n’a encore été rendue concernant le projet d’agrandissement du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore par Waste Management (WM). La multinationale a déposé une demande d’autorisation visant l’exploitation de la phase 3B ainsi que la mise à jour de l’étude d’impact auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) le 16 octobre dernier. L’analyse du projet est toujours en cours au MELCC, en collaboration avec les ministères et les organismes concernés.

-ÉCONOMIE. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Drummondville a décidé d’alléger sa réglementation sur l’implantation des terrasses de restaurants et de bars sur l’ensemble de son territoire. Les restaurateurs qui le souhaitent pourront faire une demande

temporaire d’agrandissement ou d’ajout de terrasse sur leur espace privé ou encore obtenir un permis temporaire pour installer une terrasse sur le domaine public.

INCENDIE. La municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (NDBC) a annoncé le 11 juin que les appels d’offres pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers seront lancés sous peu afin d’ériger un tout nouveau bâtiment sur la rue Mathieu, à même une partie du parc LaFerrière, face à la route 122. Le projet lancé il y a environ un an et

(Photo gracieuseté)

demi devrait être terminé tout juste avant la fin de l’année. L’investissement de 1,5 M$ profitera à la vingtaine de pompiers qui, annuellement, intervient entre 75 et 100 fois pour différentes sortes d’appels.

-ÉDUCATION. À partir du 15 juin, la Commission scolaire des Chênes sera désignée sous l’appellation suivante : Centre de services scolaire des Chênes. Conformément à la Loi 40, laquelle modifie la Loi sur l’instruction publique, les commissions scolaires deviendront des centres de services scolaires. À compter de cette date, le Centre de services scolaire des Chênes disposera d’une année pour vivre cette transition, particulièrement au niveau de l’identité visuelle, ce qui comprend, entre autres, la signature graphique, l’affichage, la papeterie, etc. Les objectifs, les opérations et la mission du Centre de services scolaire des Chênes demeureront les mêmes.

-FONDATION. Lors de son assemblée générale annuelle, tenue virtuellement le 4 juin dernier, la Fondation Sainte-Croix/Heriot a annoncé que 2019 a constitué sa meilleure année depuis sa création en 1979. En effet, un montant total de 4 805 000 $ a été amassé grâce à l’extraordinaire mobilisation de la communauté pour la cause de la santé. Cela témoigne également de la confiance que la population entretient à l’égard de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

-EMPLOI. Dans le cadre du nouveau programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), plus de 1,5 million de dollars seront octroyés pour quatre projets dans la région du Centre-du-Québec, dont à Drummondville. Les projets soumis par Impact Emploi, le Carrefour jeunesse-emploi Drummond, le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet- Bécancour et Accès Travail ont été acceptés.

-ÉDUCATION. La prochaine rentrée scolaire se fera à temps plein au Québec, du moins si la pandémie de coronavirus le permet. C’est le plan de match établi par le gouvernement du Québec. En conférence de presse, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a dévoilé son plan de match pour la prochaine année scolaire. Selon ce scénario approuvé par la Direction générale de la santé publique, tous les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire seront de retour en classe au mois de septembre prochain.

-AFFAIRES. UV Assurance a quitté le centre-ville de Drummondville pour s’établir en bordure de l’autoroute 20. Après un an de travaux, la compagnie d’assurance vient de prendre possession de ses nouveaux bureaux. Le nouvel édifice de cinq étages, situé sur la rue Jean-Berchmans-Michaud, est d’une superficie de 45 000 pieds carrés et a nécessité un investissement de 17 M$.

– ENVIRONNEMENT. Le projet de la cour de l’école Saint-Joseph se concrétise. Ce n’est pas tous les jours qu’une école parvient, de sa propre initiative, à concrétiser un projet de 400 000 $ dont l’objectif est de remplacer l’asphalte, qui couvre la grandeur de la cour, par un environnement plus stimulant comprenant une aire d’accueil, un verdissement incluant la plantation d’arbres, l’installation de modules de jeux et l’aménagement d’une classe extérieure. Une zone multisports est dans les cartons pour la phase 2, prévue l’an prochain.

-MOBILITÉ DURABLE. Au moment où la Ville de Drummondville met en place les premières actions découlant de son plan de mobilité durable 2020-2040, des citoyens lui ont remis une pétition contre les nouvelles bandes cyclables projetées sur la rue Lalemant, en face de chez eux. Les marquages au sol pour ce nouveau lien cyclable se feront sur 720 mètres d’asphalte, ce qui est loin de faire l’unanimité auprès des résidents du secteur. Le 15 juin, une pétition de 89 signatures a été déposée aux élus, leur demandant de faire marche arrière.

-MRC. La MRC de Drummond a un nouveau directeur général. Il s’agit de Gabriel Rioux, expert en urbanisme et architecture de paysage. Le conseil des maires a officialisé sa nomination le 17 juin. M. Rioux possède 15 ans d’expérience en urbanisme municipal. Il travaillait chez BC2, une firme québécoise de services-conseils en aménagement du territoire. Il a également travaillé au sein de la MRC de Pierre-De Saurel.

-PHILANTHROPIE. La dixième édition de la Divine soirée blanche, dans sa version traditionnelle, a dû être annulée en raison de la pandémie. Qu’à cela ne tienne, la version réinventée de l’événement a permis d’amasser une somme de 63 500 dollars, un succès qui dépasse toutes les attentes de la Fondation René-Verrier.

(Photo gracieuseté)

SAINT-GERMAIN-DE-GRANTHAM. L’Imprimerie FL Web, un complément de l’Imprimerie Chicoine située à Saint-Germain-de-Grantham remporte les grands honneurs au 38e Gala Gutenberg. L’entreprise familiale s’est illustrée dans la catégorie édition – journaux. Plus de 1 000 personnes ont participé au Gala virtuel du 12 juin dernier, espérant décrocher l’un des 13 prestigieux prix convoités.

COMMUNAUTÉ. La Ville de Drummondville aura un nouveau Conseil jeunesse pour permettre aux jeunes citoyens de participer à la vie municipale, tout en s’imprégnant des dossiers municipaux.

-INFRASTRUCTURES. Une nouvelle étape vient d’être franchie pour le site de l’ancienne Fortissimo, à Drummondville. Les travaux de décontamination des sols débuteront sous peu. Lors de la séance du conseil de la Ville de Drummondville, un contrat de 2 M$ a été octroyé à Excavation Yvon Benoit pour la réalisation de la première phase de réhabilitation environnementale du site. Le projet pourra bénéficier d’une subvention de 906 000 $ du programme gouvernemental ClimatSol.

-RIVIA. La Ville de Drummondville a accordé un contrat pour la conception et la réalisation du prolongement de la promenade Rivia, tel qu’annoncé en décembre dernier. Le mandat a été confié à la firme Services EXP. Le contrat au montant de 165 700 $ est plus bas que prévu alors que les travaux étaient estimés à 2,2 M$. Le nouveau trajet de 2 kilomètres sera aménagé dans le parc des Voltigeurs. Il s’ajoutera au sentier de 2,5 kilomètres déjà existant, reliant le centre-ville et le parc des Voltigeurs via la rive.

-MOBILITÉ DURABLE. Drummondville rêve grand. Drummondville rêve de mobilité durable. Elle se donne vingt ans pour transformer la majeure partie de son réseau routier et convaincre la population de faire le choix du transport actif. Un ambitieux projet qui permettra tant aux automobilistes qu’aux cyclistes et aux piétons de se partager la route sécuritairement. Par ailleurs, la Ville de Drummondville a mandaté la firme Cima+ pour réaliser une étude de reconfiguration et d’aménagement du boulevard Saint-Joseph.

-LOGEMENT. La rareté du logement a contribué à une hausse importante du prix des loyers à Drummondville, le coût moyen s’établissant à 645 $. Il s’agit d’une augmentation de 7 % en un an. Le taux d’inoccupation est passé de 1,7 % l’année passée à 1,1 % cette année. Et le taux est nettement plus bas lorsqu’on parle de logements de trois chambres et plus : il se situe à 0,2 %.

ARTS ET CULTURE

-CULTURE. La Ville de Drummondville annonce l’ouverture du dépôt des candidatures à son programme d’aide financière s’adressant aux organismes culturels et aux artistes qui œuvrent sur son territoire. Visant à offrir une aide adaptée à ses clientèles et ses partenaires, le programme d’investissement culturel propose un accompagnement spécifique pouvant soutenir la réalisation de projets ou l’acquisition de matériel et d’équipement spécialisés.

-CULTURE. Après avoir pris connaissance des directives de la Santé publique et du cadre réglementaire du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur imposés, c’est avec regret que le Festival artscène de Drummondville doit procéder à l’annulation de ses festivités, incluant les activités des camps artistiques.

-MAISON DES ARTS. La Maison des arts sonde la population afin de compléter son plan de relance, dans le cadre de la réouverture graduelle du milieu culturel. En 24 heures, un total de 3200 répondants a complété le sondage, indiquant qu’ils ont hâte de retourner en salle pour assister à des spectacles.

(Photo Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Après plusieurs mois d’attente, le Village québécois d’antan (VQA) a enfin reçu l’autorisation du gouvernement provincial d’ouvrir ses portes au public pour la saison estivale. «C’est vraiment enthousiasmant pour toute l’équipe. On était comme des coureurs olympiques qui attendaient le coup de feu sur la ligne de départ. On a eu beaucoup de retard, mais on vient d’avoir le ‘’go’’ », soutient le directeur général Guy Bellehumeur. Le VQA planifie l’ouverture vers la mi-juillet.

-PHOTOGRAPHIE. Le nouvel ouvrage du photographe drummondvillois Jean Lauzon, sous le titre Ces images qui nous regardent, préfacé par l’historien Michel Lessard, est le 15e des Éditions Cayenne et est disponible à partir de la mi-juin 2020. On y retrouvera une sélection de textes critiques sur le travail de près de 25 photographes québécois, dont certains ont déjà été publiés sous la forme de dépliants dans le cadre d’expositions. Cette publication offrira l’avantage de les voir regroupés en un seul volume. Histoire de l’art, sémiologie et photographie sont au menu de cet ouvrage.

-CULTURE. Les salles de spectacle, les théâtres et les cinémas du Québec peuvent rouvrir leurs portes à compter du lundi 22 juin prochain. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, en a fait l’annonce. Pour le moment, il est permis de tenir des rassemblements intérieurs dans les lieux publics en respectant une distance de 2 mètres entre les personnes, à raison d’un maximum de 50 spectateurs. Par ailleurs, le cinéma Capitol et le RGFM ont décidé d’ouvrir leurs portes au public à partir du 3 juillet.

-OEUVRES D’ART. Conformément à sa politique d’acquisition d’œuvres d’art, la MRC de Drummond a récemment procédé à l’achat de trois nouveaux tableaux d’artistes d’ici. Cela porte à 25 le nombre total d’œuvres faisant partie de sa collection qui est accessible au public, sur rendez-vous, au rez-de-chaussée du centre administratif de la MRC.

-MUSIQUE. En vue de l’annulation de tous leurs spectacles estivaux, le groupe WEST n’a pas perdu une seconde pour rebondir avec une nouvelle initiative. À coups de prototypes et de débrouillardise, le duo a mis sur pied la WESTMOBILE, une remorque qui est prête à parcourir le Québec, propulsée par des airs country folk.

-HUMOUR. Après l’aéroport Montréal-Trudeau, on annonce que le nouveau festival d’humour au volant FAUV s’arrêtera au Centrexpo Cogeco de Drummondville, les 24 et 25 juillet. L’événement réunira des humoristes qui se produiront en direct du stationnement du centre d’exposition de la rue Saint-Amant. Mehdi Bousaidan et Les Denis Drolet seront les têtes d’affiche du nouveau festival.

SPORTS

-SORTS. Les intervenants du milieu sportif drummondvillois accueillent positivement l’annonce du gouvernement du Québec d’une reprise progressive des sports d’équipe pratiqués à l’extérieur à compter du 8 juin.

-REPÊCHAGE. Rares sont les équipes à pouvoir se targuer d’avoir mis la main sur quatre des dix meilleurs espoirs disponibles lors d’un même repêchage. C’est le tour de force réussi par les Voltigeurs lors de la séance de sélection virtuelle de la LHJMQ. L’équipe a mis le grappin sur l’attaquant Luke Woodworth, le défenseur Maveric Lamoureux, et les attaquants Justin Côté et Michael La Starza.

-JUNIOR AAA. Quatre joueurs du Canimex midget espoir de l’école secondaire Marie-Rivier ont été réclamés lors du repêchage virtuel de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, soit Jérémie Minville, Alexis Minville, Loïc Morin et Cédric Tardif.

-SPORT AUTOMOBILE. Raphaël Kiopini continue de se rapprocher de son rêve. Le jeune pilote de karting originaire de Drummondville a été invité à effectuer ses premiers essais à bord d’une monoplace de type Formule 1200, le 20 juin, dans la région de Belleville, en Ontario. Il

pilotera une voiture préparée par l’équipe torontoise Vallis Motor Sport. À l’issue de ses premiers tours de piste en monoplace, Raphaël Kiopini se dit satisfait de ses performances.

(Photo Ghyslain Bergeron)

-BASEBALL. De la manière dont les choses se dessinent, il semble bien qu’il y aura du baseball de calibre senior sur le terrain du stade Jacques-Desautels cet été. À la suite de l’annonce de la relance des sports d’équipe pratiqués à l’extérieur par le gouvernement du Québec, la Ligue de baseball senior majeur BB de Québec (LBSMQ) envisage la possibilité de lancer une saison écourtée vers le début ou le milieu du mois de juillet. Malgré la pandémie de coronavirus, le Brock de Drummondville pourrait ainsi partir à la conquête d’un troisième titre des séries éliminatoires consécutif.

SPORTS. Le secret le moins bien gardé au Québec a été confirmé par la ministre Isabelle Charest. Dès le lundi 22 juin, les infrastructures sportives intérieures telles que les arénas et les gymnases de la province pourront rouvrir leurs portes.

-GOLF. Les travaux d’envergure prévus au club de golf de Drummondville, qui devaient commencer dès la fin de la présente saison, sont repoussés à l’automne 2021. Ces travaux, qui prévoient la création d’un nouveau parcours de 18 trous ainsi que la réfection des bâtiments, seront effectués par la firme américaine Nicklaus Design. Ils sont évalués entre 5 et 7 millions de dollars.

-VÉLO. Une balade à vélo de 5027 kilomètres, un dénivelé de 18 350 mètres à grimper et 256 heures de déplacement : voilà le défi qui attend Boromir Vallée Dore au cours des dix prochaines semaines. Le cycliste de 32 ans vient d’entamer une traversée du Canada, un projet qu’il dédie à un organisme venant en aide aux joueurs de jeux vidéo.

-TENNIS DE TABLE. Toutes disciplines confondues, Alicia Côté aura marqué le paysage sportif drummondvillois au cours de la dernière décennie. Âgée d’à peine 20 ans, la joueuse de tennis de table a choisi de mettre une croix sur sa carrière internationale. Sans tambour ni trompette, Alicia Côté a récemment décidé de se concentrer à temps plein sur ses études en sciences de la nature au Cégep de Drummondville. L’an prochain, la jeune femme souhaite entreprendre des études universitaires dans le domaine médical. Elle hésite entre la médecine, la médecine dentaire et la pharmacie.

-BASEBALL. Comme le Brock, le Saint-Fred se prépare à disputer une saison écourtée en raison du coronavirus. La formation drummondvilloise évoluera à nouveau au sein de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts (LBSVF).

-COURSES. Ayant vu la grande majorité des épreuves de course tomber à l’eau au courant de l’été, la coureuse Béatrice Gourdon a toutefois eu la chance de vivre une sacrée aventure en montagne en prenant part à quelques étapes du Gaspesia 100, une course de trail disputée à Percé, du 19 au 21 juin dernier.

Partager cet article