Ça s’est passé en avril 2020

Jean-Claude Bonneau
Ça s’est passé en avril 2020
L'hôtel Times a illuminé son bâtiment d’un cœur formé par l’éclairage des chambres. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. À nouveau cette année, nous avons scruté l’actualité locale afin de faire un résumé des principales nouvelles qui ont retenu l’attention. Voici donc ce qui s’est passé en avril 2020.

ACTUALITÉ

-INITIATIVE. Un nouveau portail baptisé Drummond-Unis verra le jour et mettra en lumière le savoir-faire et la créativité des entreprises de la grande région de Drummondville. C’est ce qu’un groupe d’entrepreneures composé de Lysandre Beauchemin, Marianne Waltz, Josée Lacharité, Isabelle Smith, Kathleen St-Louis et Josianne Lauzière a décidé de faire au lendemain de l’annonce des mesures liées à la COVID-19.

-MASQUES. Ne voulant pas rester les bras croisés face à la crise sanitaire, les gestionnaires de Flip Design ont changé la vocation de leur entreprise, au début avril, le temps de la pandémie. L’entreprise espère produire 100 000 masques de protection par semaine dès le début et doubler cette production après quelques semaines d’opération.

Le groupe Soucy a développé une visière pour protéger le personnel de la santé contre le coronavirus. (Photo: gracieuseté)

-PANDÉMIE. Approché par des professionnels de la santé qui sont sur la ligne de front, le Groupe Soucy a par ailleurs développé en seulement quelques jours des boîtes d’intubation et des visières pour les protéger contre la COVID-19.

-ARCS-EN-CIEL. Un peu partout à Drummondville, des arcs-en-ciel témoignent de la solidarité de la communauté drummondvilloise. En effet, plusieurs commerçants et particuliers ont emboîté le pas dans le mouvement qui provenait de l’Italie et qui a rapidement pris de l’ampleur à travers la planète. Le Grand hôtel Times a même illuminé son bâtiment d’un cœur formé par l’éclairage des chambres.

-JOURNALISME. Les lecteurs du journalexpress.ca n’ont jamais été aussi nombreux. Au cours du mois de mars, marqué par une grave crise sanitaire, le seul site d’informations de Drummondville mené par une équipe de journalistes professionnels a attiré plus du double de lecteurs qu’en temps régulier et enregistré pas moins de 1 455 974 pages vues.

-ÉCONOMIE. La MRC de Drummond s’est vu remettre une enveloppe qui frôle 1,6 M$ dans le cadre du programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. L’argent servira à soutenir les entreprises de la région. Ce programme annoncé par le gouvernement du Québec a été mis en place pour soutenir les PME qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement.

-CORONAVIRUS. Le Québec sera sur pause au moins jusqu’au 4 mai. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre François Legault lors de son point de presse du 5 avril. Près de deux semaines après avoir annoncé la fermeture de tous les commerces et entreprises non essentiels jusqu’au 13 avril, le gouvernement Legault a repoussé cette date au 4 mai.

-ÉVÉNEMENTS. Tous les événements culturels et communautaires prévus à Drummondville sont annulés jusqu’au 23 juin.

-ENVIRONNEMENT. Le Village québécois d’antan fait un pas de plus dans la lutte contre le changement climatique. Le site touristique veut implanter le compostage et cesser la vente des bouteilles d’eau et de boisson gazeuse en plastique dans ses points de vente. Le Village compte aussi planter des arbres pour compenser l’émission de ses gaz à effet de serre et ceux émis par ses visiteurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux initiatives environnementales de la Ville de Drummondville.

-LAIT. La crise du coronavirus a complètement désorganisé le marché laitier dans les dernières semaines. Des producteurs du Centre-du-Québec, comme partout dans la province, ont dû jeter des quantités de lait. Jean-François Janel, un producteur de Saint-Cyrille-de-Wendover, a dû disposer de 3 000 litres de lait le 7 avril.

-ÉVÉNEMENT. Le comité de la Marche du Pardon informe la population que la marche prévue pour le 10 avril est annulée en raison de la pandémie et des consignes gouvernementales.

À Saint-Germain-de-Grantham, des bénévoles ont déposé des potages faits maison sur les balcons des citoyens. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

SOLIDARITÉ. Cette année, ce n’est pas le lapin de Pâques qui est passé à Saint-Germain-de-Grantham, mais plutôt une trentaine de bénévoles qui ont déposé des potages faits maison sur les balcons. La Municipalité a décidé de célébrer Pâques malgré le confinement. Avec des entreprises comme Les Festins Gitans, le Verger Duhaime et les Emballages Box Pack, la Municipalité a mis en place cette initiative pour les quelque 4 979 Germainois. Par ailleurs, à Saint-Guillaume, tous les enfants de la petite municipalité ont reçu une heureuse surprise sur leur balcon le jeudi 9 avril, soit un chocolat de Pâques.

-FESTIVAL. L’été des Drummondvillois, et de tous les Québécois, prend une tout autre tournure alors que le gouvernement demande l’annulation des festivals, ainsi que des événements publics sportifs et culturels jusqu’au 31 août. Bien que les industries du tourisme et de l’événement s’y en attendaient depuis un moment déjà, l’annonce a eu l’effet d’une bombe dans le milieu. «C’est d’une grande tristesse, lance Fred Poulin, responsable des communications pour le Festival de la poutine. De son côté, le Village québécois d’antan n’est pas visé par l’annonce du gouvernement provincial parce que le site est un attrait touristique.

-PROTECTION. Le Groupe DPI a saisi l’occasion d’ajouter une corde à son arc. Il a développé une visière de protection en plastique qui permet de limiter la propagation du coronavirus.

-INTERNET. La Municipalité de Saint-Majorique est sur le point de signer une entente qui lui permettra de déployer un réseau de fibres optiques sur l’ensemble de son territoire. De fait, le conseil municipal majoriquois a autorisé la signature d’une entente visant à offrir un service d’internet haute vitesse conforme aux normes du CRTC intégrant les services de télévision et de téléphonie.

-DRUMMOND. La MRC de Drummond prévoit mandater une firme pour l’élaboration du plan directeur du Parc régional de la Forêt Drummond d’ici la fin du printemps.

-CORONAVIRUS. En date du 15 avril, le dernier bilan du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec fait état de 100 cas confirmés testés positifs à la COVID-19, dans la MRC de Drummond.

-TRANSPORT. Un citoyen de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Pierre Liboiron, sonne l’alarme quant à l’état du viaduc du 10e rang de Wendover, situé au-dessus de l’autoroute 20. Selon lui, la structure est dangereuse et risque de s’écrouler si le ministère des Transports du Québec n’intervient pas.

-HABITATION. Malgré la crise de COVID-19, la plupart des projets de construction de logements sociaux, qui sont en préparation à Drummondville, ne semblent pas se dérouler au ralenti… du moins pour le moment. Selon ce que le journal a pu vérifier auprès des intervenants concernés, les préparatifs se poursuivent selon les échéanciers.

-CSDC. Le mercredi 22 avril, François Legault a évoqué la possibilité de rouvrir les écoles avant la fin de l’année scolaire. Cette affirmation en a pris plusieurs par surprise, dont la Commission scolaire des Chênes qui attend le «plan d’action» du gouvernement, afin de savoir comment procéder pour rouvrir les écoles. Ce retour se fera le 11 mai.

Marie-Ève Chamberland lors de son passage à l’émission Dans l’œil du dragon. (Photo d’archives, Yanick MacDonald)

-AFFAIRES. Il y a deux ans presque jour pour jour, Marie-Ève Chamberland, une Drummondvilloise exilée à Québec, lançait Un cadeau du ciel, une entreprise qui devait révolutionner l’héritage des gens. Elle peut maintenant dire «mission accomplie» en ayant fait craquer trois investisseurs lors de son passage à l’émission Dans l’œil du dragon, le 22 avril, sur les ondes de Radio-Canada.

-COVID-19. En 14 jours, l’entreprise Venmar Ventilation de Drummondville a développé un appareil à pression négative pour les hôpitaux et les centres d’hébergement. Il pourrait également servir à convertir des chambres d’hôtel en hôpitaux si le besoin émergeait.

-SANTÉ. Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec autorise à nouveau la mobilité du personnel dans les différentes bâtisses. Les représentants du Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers-CSN de la Mauricie et du Centre-du-Québec déplorent cette mesure.

-AGRICULTURE. Avant même que la saison estivale soit entamée, les producteurs maraîchers de la MRC Drummond remarquent un nouvel engouement pour les aliments locaux. Cet été sera celui des fruits et légumes du Québec.

-FORÊT. Dans le secteur de Saint-Joachim-de-Courval, plus de cinq kilomètres de sentier étaient abandonnés. Pour une première fois depuis dix ans, les usagers peuvent utiliser à nouveau ce parcours, dont le départ se trouve au stationnement des Érables argentés, au cœur de la forêt Drummond.

-SOCIÉTÉ. Les personnes qui vivent du stress, de l’anxiété ou de la déprime durant la pandémie devraient communiquer avec un professionnel, au même titre que celles qui ressentent des symptômes s’apparentant à la COVID-19 doivent appeler aux lignes téléphoniques qui y sont dédiées. Depuis le début de la crise, le nombre d’appels a augmenté au Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) Drummond. Entre le 13 mars et le 15 avril, l’organisme a enregistré 1 069 appels, dont près de 200 sont directement reliés à de la détresse psychologique générée par le coronavirus.

-COVID-19. Près de 50 personnes ont été embauchées dans les CHSLD de la MRC de Drummond, en renfort aux employés pour lutter contre la COVID-19. De ce nombre, 25 personnes se sont inscrites via la plateforme web «Je contribue!» alors que 21 candidats ont été embauchés parmi les curriculums vitae reçus par l’organisation.

ARTS ET CULTURE

La pièce Le Dîner de cons reportée à l’été 2021. (Photo gracieuseté)

-THÉÂTRE. La Maison des arts de Drummondville reporte d’un an la présentation de la pièce Le Dîner de cons, qui devait prendre l’affiche à compter du 3 juillet prochain. Bien que la troupe de théâtre ait mis ses activités sur pause, elle promet de revenir à Drummondville avec un produit peaufiné à la perfection.

-ART. Pour honorer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, qui aura lieu le 23 avril prochain, Mélanie Poirier et Myriam Bussière ont réalisé une murale colorée à partir d’une soixantaine de livres endommagés. Malgré la présence de la pandémie, la Galerie mp tresart continue de cultiver l’art et de semer de nouveaux projets.

SPECTACLE. En raison de la pandémie de la COVID-19, Les Productions Alfred sont forcées de suspendre et de reporter la production du spectacle qui était prévu en juin 2020. Le spectacle Broadway Expérience devant être présenté à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville les 6 et 13 juin sera reporté en juin 2021.

– FESTIVAL. Le Festival de la blague, qui devait se tenir à l’amphithéâtre Saint-François, s’ajoute à la liste des événements qui n’auront pas lieu cet été à Drummondville en raison de la pandémie.   

DRUMMONDVILLE. La Ville dévoile la 27e cohorte de lauréats du programme soutien à la pratique artistique, doté d’une enveloppe globale de 12 000 $. Rappelons que ce programme vise à encourager les jeunes talents locaux en mettant à leur disposition les ressources nécessaires au développement, au perfectionnement et au rayonnement de leur démarche artistique.

SPORTS

-HOCKEY. Philippe Boucher ne chôme pas malgré l’arrêt des activités dans le hockey junior majeur québécois. Le directeur général des Voltigeurs a finalement convaincu le défenseur Conor Shortall de joindre l’équipe en vue de la prochaine saison. Choix de cinquième ronde de l’équipe au repêchage de 2019, Shortall s’est exilé aux États-Unis après un bref passage à Drummondville lors du dernier camp d’entraînement. Le Terre-Neuvien de 16 ans s’est vite imposé au sein de l’académie Sélects, une équipe scolaire basée au Connecticut.

Bertrand Hould. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

-VOILE. La formidable aventure de Bertrand Hould a été interrompue de manière abrupte en raison de la crise mondiale du coronavirus. Le Drummondvillois participait à la Clipper Race, une course en voilier autour du globe. Membre de l’équipage du bateau Qingdao, Bertrand Hould a pris la mer en septembre dernier, à Londres. Il devait revenir au même endroit au milieu du mois d’août. Cette course mondiale de 40 000 miles nautiques a toutefois été suspendue pour une période de 11 mois en raison de la fermeture des frontières et des ports dans de nombreux pays.

-HOCKEY. Steve Hartley est l’un des trois finalistes au titre d’entraîneur-chef par excellence de la dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le pilote des Voltigeurs est en compétition avec Serge Beausoleil, de l’Océanic de Rimouski, et Stéphane Julien, du Phoenix de Sherbrooke, pour l’obtention du trophée Ron-Lapointe.

-HOCKEY. Le défenseur Jacob Dion, des Voltigeurs, est l’un des trois finalistes au trophée Raymond-Lagacé, qui récompense annuellement la recrue défensive par excellence dans la LHJMQ.

-TRIATHLON. La 30e édition du Triathlon Labranche Transport de Drummondville, qui devait avoir lieu le 13 juin, devra attendre. Les responsables de la compétition ont annoncé cette annulation afin de respecter la demande du gouvernement du Québec, qui a interdit la tenue d’événements publics sportifs jusqu’au 31 août afin de freiner la propagation de la COVID-19.

-BMX. La coupe Canada de BMX présentée à Drummondville fait partie des grands événements sportifs ayant marqué l’année 2019 au Québec. La compétition organisée par le club BMX Drummond est finaliste pour l’obtention d’un prix Maurice dans la catégorie «événement canadien» au 47e gala de Sports Québec.

-HOCKEY. Xavier Simoneau s’est imposé comme le principal leader des Voltigeurs au cours de la dernière campagne. Le capitaine des Drummondvillois est l’un des trois finalistes pour le prestigieux trophée Michel-Brière, décerné annuellement au joueur le plus utile dans la LHJMQ.

-VOLTIGEURS. Les Voltigeurs ont hérité du trophée Jean-Sawyer, un honneur décerné annuellement à l’équipe marketing par excellence dans le circuit Courteau. L’organisation drummondvilloise succède ainsi au Phoenix de Sherbrooke, qui lui avait coupé l’herbe sous le pied l’an dernier. De son côté, David Boies, le directeur des opérations des Voltigeurs, a été proclamé administrateur par excellence de la dernière saison dans la LHJMQ.

Partager cet article