Voyages à l’étranger : Québec s’attend à plus d’Ottawa

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Voyages à l’étranger : Québec s’attend à plus d’Ottawa
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. (Photo : Capture d'écran)

NATIONAL. Jugeant les images des Québécois qui ne respectent pas les règles sanitaires à l’étranger de «choquantes», le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, presse le gouvernement du Canada d’accélérer ses mesures de contrôle pour les voyageurs.

Pour éviter de «rejouer dans le même film que le printemps dernier», le gouvernement du Québec exhorte le gouvernement du Canada d’accélérer et d’intensifier les règles qui encadrent les vacanciers. À ce jour, il y a consensus sur les moyens, mais pas sur les délais, selon le ministre Christian Dubé.

«Si ce n’était que de moi, les mesures seraient en application dès demain matin. Les discussions se poursuivent», indique le ministre.

Ces mesures sont au nombre de trois. D’abord, tous les voyageurs devront obligatoirement se faire tester à leurs frais, à l’aide d’un test rapide, avant de prendre leur avion pour revenir au Québec. Ensuite, le gouvernement du Québec demande la disponibilité de tests rapides, payés par le fédéral, dans les aéroports canadiens, dont à Montréal. Enfin, le gouvernement demande une intensification des mesures de contrôle pour les voyageurs qui seront de retour à la maison, c’est-à-dire des solutions pour assurer qu’ils suivent à la lettre la Loi sur la quarantaine. «On a plusieurs discussions à ce sujet avec nos homologues. Le fédéral nous parle d’une mise en application pour le début de janvier. Ce n’est pas assez rapide. On ne peut pas attendre à la semaine prochaine», insiste M. Dubé, en faisant observer que les aéroports sont de compétences fédérales.

Le ministre de la Santé a informé que plus de 3000 voyageurs québécois sont attendus en province au cours des prochains jours. «Les images que les médias nous ont montrées dernièrement sont choquantes, tant pour le personnel qui travaille fort dans le réseau que pour les gens qui respectent les consignes», exprime le ministre qui s’est dit «impatient» d’obtenir une décision du gouvernement de Justin Trudeau.

Rappelons que tant le gouvernement du Québec que du Canada ne recommandent pas de voyager à l’extérieur du pays. Tous les voyages non essentiels devraient être reportés.

«La situation est critique actuellement. La transmission communautaire est préoccupante. Toutes nos projections nous indiquent une hausse marquée du nombre des hospitalisations au cours des prochains jours. On est bien près de frapper un mur», informe Christian Dubé, en rappelant que toutes les règles sanitaires ont été établies pour protéger le réseau de la santé et son personnel.

Au sujet de la vaccination, le ministre a informé que l’administration des doses suit les échéanciers à la lettre. En date d’aujourd’hui, 22 000 personnes ont été vaccinées au Québec. Des doses ont été mises en réserve pour administrer le rappel à ceux qui ont reçu le vaccin.

Enfin, le ministre Christian Dubé a fait savoir que, dans l’ensemble, les Québécois ont très bien répondu à la demande du gouvernement de ne pas se rassembler à Noël. Un total de 197 contraventions a été donné à l’échelle de la province, ce qui est relativement peu considérant la population.

À lire aussi : Nouvelle souche de COVID-19 : un premier cas confirmé au Québec

 

Au Québec (29 décembre)

  • 2381 cas – total de 197 311 personnes infectées
  • 1131 personnes hospitalisées – une augmentation de 7
  • 148 personnes hospitalisées aux soins intensifs – une diminution de 2
  • 64 nouveaux décès – total de 8 124

 

Partager cet article