OPINION. Depuis le début de la période des Fêtes, nous voyons des reportages à la télévision et des articles dans les journaux soulignant le travail exceptionnel de la première ligne du réseau de la santé et avec raison.
Il ne faut pas oublier l’autre première ligne, celle de centaines d’organismes communautaires à travers tout le Québec. Ceux-ci agissent, encore aujourd’hui, comme une première ligne essentielle au maintien du réseau de la santé fragilisé par ce virus.
Pendant que le réseau de la santé rappelait ses intervenants terrains afin de combattre les éclosions, les organismes communautaires en sécurité alimentaire, en santé mentale, en itinérance, au service des femmes violentées et dans d’autres domaines ont pour leur part maintenu une première ligne afin de continuer d’offrir un service de proximité auprès des personnes vulnérables de notre société, dont certaines le sont devenues en raison de cette pandémie.
Vous n’aurez probablement pas de reportage à la télévision, d’article dans les journaux ou d’accueil triomphal aux sons et aux couleurs des sirènes de polices, mais sachez que vous avez été, et que vous êtes toujours essentiels. Sans vous, tout le système se serait certainement effondré.
Je profite de ces quelques lignes afin de vous remercier pour votre travail exceptionnel et je souhaite que vous continuiez à faire briller tout ce réseau communautaire québécois en 2021 et pour les années à venir. Merci!
Frédéric Côté
Directeur général
Complexe Le Partage