Les partis unis pour demander le respect des mesures sanitaires

Les partis unis pour demander le respect des mesures sanitaires
Le premier ministre François Legault. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Le premier ministre François Legault et les chefs des partis d’opposition unissent leurs voix pour demander aux Québécois de respecter les mesures sanitaires durant le temps des Fêtes.

«C’est important qu’on soit ensemble, qu’on soit unis pour sauver notre réseau de la santé», a mentionné le premier ministre lors d’une conférence de presse conjointe.

Dès vendredi, les commerces non essentiels seront fermés, et ce, jusqu’au 10 janvier inclusivement. Les chefs des différents partis politiques demandent à la population d’éviter les rassemblements, alors que le Québec enregistre une hausse record de 2183 nouveaux cas en 24 heures.

«Il y a un bout qu’on ne peut pas contrôler, c’est ce qui se passe dans les maisons. Ce n’est pas le temps de trouver un truc pour ne pas se faire pogner, c’est le temps d’être responsable. L’idée, c’est d’aider nos infirmières, de ne pas engorger encore plus nos hôpitaux qui sont à la limite et d’éviter qu’on soit obligé de reporter encore plus de chirurgies», a indiqué François Legault.

Ce dernier a fait savoir que plus de 7000 travailleurs du réseau de la santé sont présentement en congé maladie. «On a tout le personnel de la santé qui est au front depuis 10 mois et qui est épuisé. Je pense que le moindre qu’on puisse faire au cours des prochaines semaines, c’est de penser à eux et de tout faire pour les aider. Ça veut dire suivre les consignes et éviter que certains d’entre nous se retrouvent à l’hôpital à cause de la COVID-19», soutient le chef de la CAQ.

Par ailleurs, le premier ministre «ne recommande pas aux Québécois d’aller à l’extérieur [du pays], sauf si c’est absolument nécessaire».

«Ce qu’on est en train de faire avec le gouvernement fédéral, c’est de s’assurer qu’il y ait des mesures en place très strictes au retour des passagers pour que les quarantaines soient respectées, qu’il y ait des suivis et des appels faits auprès de tous les passagers», indique-t-il, ajoutant que la fermeture des frontières est de compétence fédérale. (MD)

Partager cet article