CENTRE-DU-QUÉBEC. Le Comité régional de développement social (CRDS), la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) du CIUSSS de la Maurice et du Centre-du-Québec, ainsi que la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV) mettent sur pied deux projets pour bâtir la sécurité alimentaire dans la région.
Il y a d’abord la création du Réseau pour la sécurité alimentaire du Centre-du-Québec, un espace de réflexion, de dialogue et de réseautage, afin d’assurer une vigie de l’état de situation sur l’ensemble du territoire, la recherche de solutions et une cohérence des actions en sécurité alimentaire.
Identifiée comme une priorité à l’échelle régionale par les différents acteurs impliqués dans le développement social et la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’en prévention de la santé, la sécurité alimentaire exige l’implication de toutes les parties prenantes d’un système alimentaire. Elles sont coresponsables de l’avancement de la région vers l’atteinte de cet idéal. De la semence à la gestion des matières résiduelles, en passant par les producteurs et productrices et les organismes communautaires, ce sont toutes ces organisations qui sont sollicitées autour de cette nouvelle concertation régionale.
Outiller, sensibiliser, vulgariser
Beaucoup d’activités bouillonnent au Centre-du-Québec autour de la sécurité alimentaire. Entre les formations organisées, les nombreux projets réalisés et soutenus par les organisations nommées d’entrée de jeu, ainsi que les arrimages créés, il importe de développer une vision commune des interventions pour le territoire. C’est pourquoi la vidéo «Bâtir la sécurité alimentaire» a été récemment lancée. Elle peut être visionnée à l’adresse https://crds.centre-du-quebec.qc.ca/batir-ensemble-la-securite-alimentaire
Notons qu’on entend par sécurité alimentaire un concept qui réfère à une réalité collective, une vision idéale. Il s’agit donc d’un concept englobant qui inclut diverses préoccupations comme l’aptitude de chacun à acquérir des aliments; l’accès à une information simple, fiable et objective qui permet de faire des choix éclairés; l’obtention d’aliments d’une manière qui respecte la dignité humaine; la consommation et la production des aliments reposent sur les valeurs sociales à la fois justes, équitables et morales; production et distribution des aliments d’une manière respectueuse d’un système agroalimentaire durable. (CGM)