PRÉVENTION. Les fraudes par internet existent sous plusieurs formes. Une cousine d’André et Lise Biron de Drummondville l’a appris à ses dépens récemment alors qu’elle a été flouée de 500 $. Le couple d’octogénaires souhaite sensibiliser les citoyens aux risques liés aux courriels frauduleux.
Cette semaine, la Sûreté du Québec rapportait un stratagème téléphonique frauduleux en lien avec Desjardins qui a fait plusieurs victimes dans la région. Pour le couple Biron, c’est au moyen de leur adresse courriel que les voleurs ont pu arnaquer une cousine.
«Il y a deux semaines, mes enfants ont reçu un courriel de ma part qui disait que j’étais malade. Que j’avais une hépatite virale, que j’avais besoin de traitements d’urgence et que je n’avais pas mes cartes avec moi pour payer. La communication suggérait à la victime d’aller dans un magasin pour acheter des cartes prépayées pour m’aider», a expliqué M. Biron.
Rapidement, l’un des fils du couple, qui travaille dans le domaine informatique, a flairé l’arnaque et a pu procéder à la réinitialisation du mot de passe de l’homme de 89 ans.
«Mon autre fils m’a aussi fait part de la situation sans se faire prendre au jeu, mais ma cousine, pensant bien faire et sans se méfier, a acheté pour 500 $ de carte. Évidemment, elle a perdu cet argent. J’ai reçu plusieurs appels d’amis et connaissances sur cette fraude. Ils ont bien réagi et en plus, j’ai pu discuter avec de vieux amis. Prendre des nouvelles», a ajouté le juge à la retraite, en souriant.
Lise Biron a aussi vu son adresse courriel être piratée. Une fois de plus, son fils a immédiatement communiqué avec elle.
«Le courriel sollicitait la victime en demandant à quelle heure elle pouvait la joindre par téléphone. Moi, j’ai envoyé ça dans la poubelle sans hésiter! Moi aussi des gens m’ont appelé pour me dire que j’avais été piratée. Ils ont pris le contrôle de ma boîte de courriels. Il y a même des gens avec qui je n’ai jamais communiqué qui ont reçu la tentative de fraude. De plus, aucun message n’est entré de la semaine dans ma boîte de réception. Ce n’est pas habituel», a-t-elle ajouté.
Mme Biron a même reçu un appel téléphonique où l’interlocuteur affirmait que sa carte de crédit avait été débitée d’un gros montant. «J’ai raccroché! Après une vérification rapide, j’ai constaté que ce n’était pas le cas. Même mon mari a eu cet appel. Ils sont vraiment bien organisés (les fraudeurs)», a ajouté Mme Biron.
Dans leur entourage, plusieurs autres personnes ont été victimes de ce genre d’arnaque. «Des gens du club de bridge et du club de golf ont été piratés. C’est une affaire qui court. Notre intervention aujourd’hui est pour sensibiliser les gens à ces fraudes. Ne répondez pas aux courriels suspects. Raccrochez quand un appel semble bizarre. Allez directement à votre banque pour être rassuré ou sur internet», a exprimé le couple drummondvillois.
Il est donc important de rappeler de ne jamais donner d’informations personnelles par téléphone ou internet à des inconnus qui vous contactent, peu importe le prétexte.
Pour plus d’information sur la fraude, ainsi que des conseils de prévention, les citoyens sont invités à consulter le site du Centre antifraude du Canada, au www.centreantifraude.ca.