Martin Champoux dresse son bilan pour 2020

Martin Champoux dresse son bilan pour 2020
Martin Champoux, député de Drummond à la Chambre des communes. (Photo : Gracieuseté)

POLITIQUE. À l’approche du congé des Fêtes, le député de Drummond à la Chambre des communes, Martin Champoux, dresse un bilan très positif du travail qui a été fait sur la colline parlementaire ainsi que de son rôle auprès de ses électeurs.

«J’étais loin d’imaginer que ma première année de mandat se déroulerait dans de telles circonstances. Mon équipe a été formidable! Mes collaboratrices ont accompli un travail colossal en accompagnant plusieurs centaines de citoyens pour des questions d’assurance-emploi, de PCU, d’immigration, d’aide financière d’urgence pour les entreprises et j’en passe! Il fallait faire preuve de rigueur pour maîtriser tous les programmes d’aide en réponse à la pandémie, et je peux vous dire qu’ils étaient constamment adaptés et mis à jour! On ne s’est pas contenté de suivre la parade, nous avons grandement contribué à l’amélioration constante des programmes !», a affirmé Martin Champoux.

Bien que le député Champoux est fier d’avoir fait débloquer plusieurs dossiers de travailleurs étrangers pour un grand nombre d’entreprises de la région, il est conscient qu’il reste beaucoup de travail à faire en matière d’immigration. «Je pense à toutes les entreprises de Drummond qui ont investi temps et argent pour recruter de travailleurs à l’étranger avant le début de la pandémie, et qui, à cause du contexte actuel, ne peuvent pas accueillir ces travailleurs pourtant primordiaux pour leur entreprise et la santé économique de notre région. La relance post-pandémie en dépend! Je pense aussi à ces familles qui sont en attente de réunification familiale, dont certaines depuis plus de 24 mois. Imaginez ne pas voir votre conjoint et vos enfants pendant 2 ans. Nous allons continuer de nous battre pour ces gens», a déclaré le député de Drummond.

En tant que porte-parole en matière de communication pour le Bloc Québécois, Martin Champoux a effectué une pression constante sur le gouvernement afin que plusieurs citoyens de Drummond puissent être branchés à Internet haute vitesse. «Le travail n’est pas terminé, mais je peux vous dire que toute la MRC aura un accès efficace et à un prix décent avant longtemps!», indique M. Champoux. C’est aussi à la suite de démarches du député de Drummond que plusieurs fournisseurs de services internet ont annoncé un gel des frais de dépassements de données dès le début de la pandémie.

À la Chambre des communes, Martin Champoux se réjouit des réalisations de son parti. Avant et pendant la crise, le Bloc a mené d’importantes batailles pour le Québec et a eu un impact considérable dans plusieurs dossiers, notamment dans l’amélioration des programmes d’aide pour la Covid-19.

Au début de l’année, le Bloc a réussi à obtenir un premier montant supplémentaire pour les aînés. «Un montant dérisoire en comparaison de la pression subit par ceux-ci, mais nous allons continuer à exiger une hausse permanente de la pension de la vieillesse pour tous les 65 ans et plus, précise le député Champoux.»

Il poursuit : «Dernièrement, nous avons fait adopter une motion qui exige une hausse immédiate, durable et sans condition des transferts en santé, comme l’exigent les premiers ministres du Québec et des provinces. Seul le parti libéral fait obstruction», rappelle Martin Champoux.

En ce qui concerne la gestion de l’offre, le député rappelle que son parti a mené un long combat pour que les producteurs sous gestion de l’offre soient indemnisés pour les brèches répétées consenties dans les accords commerciaux comme l‘ACEUM. À cet égard, le gouvernement a finalement débloqué une partie significative de l’argent promis. «Au printemps, nous obligerons les autres partis à se positionner sur notre projet de loi C-216 qui vise à interdire toute future brèche dans la gestion de l’offre», a déclaré M. Champoux.

Martin Champoux rappelle que le Bloc Québécois a aussi convaincu le gouvernement de revoir le programme d’aide au loyer commercial afin que ce soit les locataires qui puissent eux-mêmes déposer leurs demandes.

Et après avoir insisté pour une intervention en faveur de l’industrie touristique, lourdement frappée par la pandémie, le député de Drummond espère que le prochain budget contiendra des mesures pour soutenir cette industrie, tel que le gouvernement s’y est engagé lors de sa mise à jour économique cet automne.

Une équipe au service des gens de Drummond

En raison de la COVID-19, le député Martin Champoux se désole de ne pas avoir pu être davantage sur le terrain à la rencontre des citoyens de la circonscription. «Je crois que nous devons encore faire un effort dans les prochaines semaines pour limiter le plus possible nos interactions sociales afin de respecter les règles de la Santé publique. Comme plusieurs d’entre vous, j’espère sincèrement que nous pourrons nous revoir en personne le plus tôt possible en 2021. D’ici là, je tiens à vous rappeler que mon équipe et moi sommes là pour vous accompagner dans vos démarches avec le gouvernement fédéral», conclut le député de Drummond. (LT)

Partager cet article