COVID-19. Dès lundi prochain, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec disposera de 6000 doses de vaccin Pfizer-BioNTech, ce qui permettra de vacciner quelque 3000 personnes, dont des travailleurs de la santé œuvrant au sein des CHSLD de la MRC de Drummond.
«Ces doses reçues sont en prévision des trois premières semaines. Avec cette quantité, nous allons vacciner environ 3000 personnes des deux premiers groupes prioritaires identifiés (résidents en CHSLD et travailleurs de la santé au sein de ces établissements). La campagne se poursuivra de manière progressive et les groupes de personnes à vacciner seront ajustés et élargis au fur et à mesure que nous allons recevoir les doses de vaccin. Ce n’est qu’une première étape», informe Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ.
Deux sites de vaccination ont été identifiés pour tout le territoire, soit le Centre communautaire Drummondville-Sud et le Centre d’hébergement Cloutier-du Rivage à Trois-Rivières.
«Pour le lieu à Drummondville, il s’agit du site que nous utilisons actuellement pour la campagne contre l’influenza. Les seules personnes appelées à s’y déplacer pour le moment seront les travailleurs des CHSLD. En Mauricie, nous avons choisi Cloutier-du Rivage en raison de sa capacité d’accueil et parce qu’il s’agit d’un CHSLD. Environ 170 résidents pourront recevoir le vaccin», explique Dre Godi.
D’autres sites seront déployés éventuellement, lorsque le volume de doses sera important.
«On envisage aussi à aller vacciner dans les milieux de vie pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Mais pour le moment, avec le nombre de doses que nous avons et les exigences de conservation du vaccin, nous ne pouvons pas nous déplacer», indique-t-elle.
Soulignons qu’en premier lieu, pour le Centre-du-Québec, le scénario visé était celui d’établir le site de vaccination au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot de Drummondville, mais en raison des deux éclosions en cours et de l’exiguïté des lieux, le CIUSSS a été dans l’obligation de réviser son choix.
«Comme les résidents en CHSLD font partie du premier groupe prioritaire, nous avions identifié ce lieu, mais c’était trop complexe de protéger le milieu afin de limiter la transmission du virus. Lorsqu’on aura d’autres doses de vaccin, il sera possible de vacciner les usagers», laisse entendre la directrice régionale de la santé publique.
Notons en terminant que sur tout le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, on recense environ 2500 résidents répartis dans 27 CHSLD et 2000 travailleurs œuvrant au sein de ces installations.