HOCKEY. Le Centre Marcel-Dionne pourrait être le théâtre d’une bulle de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au retour de la pause forcée par la pandémie.
D’ici quelques jours, les Voltigeurs déposeront officiellement leur candidature pour organiser un événement en environnement protégé en janvier prochain. Selon l’un des scénarios proposés dans ce dossier, Drummondville pourrait accueillir quatre équipes de la LHJMQ qui disputeraient 12 matchs étalés sur une période neuf jours. Les Voltigeurs pourraient également recevoir un événement de trois parties en trois jours impliquant seulement trois clubs.
«On est très emballés par ce projet sur lequel on a travaillé fort au cours des derniers jours, a affirmé le directeur des opérations des Voltigeurs, David Boies. La Ville de Drummondville a rapidement embarqué avec nous. La première chose qu’on a dû régler, c’est d’obtenir l’exclusivité du Centre Marcel-Dionne pour toute la durée de l’événement, ce qui implique de déplacer le patinage libre et les programmes sports-études.»
Dans le cadre d’une telle bulle, l’Olympia Yvan-Cournoyer servirait d’aréna secondaire pour accueillir les entraînements des équipes de la LHJMQ. Les Voltigeurs ont également conclu des ententes avec quelques partenaires privés dans le domaine hôtelier, du transport et de l’alimentation.
«Le but, c’est de créer une bulle étanche de l’hôtel jusqu’à l’aréna. Tout en assurant la sécurité de tout le monde, on veut que le budget reste le plus accessible possible pour les équipes impliquées», a expliqué David Boies, en rappelant que l’organisation peut miser sur l’expérience vécue au Centre Vidéotron le mois dernier. Pendant une période de 11 jours, le domicile des Remparts de Québec a accueilli sept équipes, dont les Voltigeurs.
Même si les spectateurs ne sont pas admis à l’aréna, un tel événement engendrerait d’importantes retombées économiques dans la région. «C’est un projet intéressant pour les hôtels, les restaurants et les transporteurs. Ce serait aussi une belle visibilité pour nos partenaires qui ont embarqué avec nous au début de la saison en s’affichant sur les bandes et à l’écran géant. Pendant neuf jours, Drummondville serait l’un des principaux pôles d’attraction de la LHJMQ», a fait valoir l’administrateur par excellence de la dernière saison dans le circuit Courteau.
D’autres organisations, dont les Saguenéens de Chicoutimi, auraient déjà manifesté leur intérêt d’accueillir une bulle. Selon le plan établi par la LHJMQ, les 18 équipes du circuit renoueront avec l’action en disputant chacune deux parties en trois jours, du 22 au 24 janvier, dans six villes différentes, dont quatre au Québec. Par la suite, la LHJMQ entend créer trois bulles de quatre équipes québécoises qui joueraient chacune six matchs en neuf jours, du 30 janvier au 7 février.
Le projet doit d’abord recevoir l’accord de la direction de la Santé publique du Québec.