BUDGET. Le budget 2021 de la MRC de Drummond subit une hausse de 21 %. Cette augmentation n’aura néanmoins que très peu de répercussions sur le compte de taxes des citoyens, en raison d’importantes sommes obtenues via des subventions.
«Ce n’est pas un budget qui va nécessairement se répercuter sur les quotes-parts des municipalités et donc, sur le compte de taxes. On y est allé d’une stratégie de diversification des sources de revenus tout en favorisant un équilibre pour bonifier les services», soutient Gabriel Rioux, directeur général de la MRC de Drummond.
Le budget se chiffre à 12,9 M$ comparativement à 10,6 M$ en 2020.
D’après les prévisions budgétaires, la plus grosse part du gâteau sera affecté à l’enfouissement et le tri des matières recyclables et organiques avec un montant de 4,6 M$, soit 1,2 M$ de plus qu’en 2020.
«Cet écart est relié à la baisse des coûts des matières recyclables. On est victime un peu des conditions du marché international», souligne M. Rioux. Rappelons que depuis 2018, Récupéraction Centre-du-Québec est confrontée à des pertes de revenus considérables, en raison de la fermeture des marchés chinois, notamment, et la poursuite de la chute drastique des prix de vente des matières recyclables.
Par ailleurs, la MRC a alloué pour la Forêt Drummond plus du double du montant réservé en 2020. De façon précise, les dépenses relatives à ce lieu, qui comprend le parc régional, étaient de l’ordre de 411 000 $ cette année alors qu’elles s’établiront à 905 000 $ pour 2021, soit une variation de 121 %.
«Dans le cadre du volet 3 du programme Signature et innovation, on est allé chercher une subvention de 2 M$, soit 400 000 $ par année sur cinq ans. Cela explique notamment la variation de 121 % et, du même coup, l’augmentation du budget. Je dois dire aussi que sur les 905 000 $, une très faible partie concerne les quotes-parts des municipalités, car il y a d’autres subventions», précise M. Rioux.
«Il y a aura très prochainement une annonce pour un autre programme de subvention dont a va bénéficier pour le parc régional. Grâce à ça, on pourra se démarquer à l’échelle du Québec», tient-il à ajouter.
La hausse des dépenses s’explique également par le report de divers projets en raison du contexte pandémique.
«Il y a des projets qui n’ont pas pu se réaliser en 2020, je pense entre autres au plan de développement de la zone agricole. Ils sont reportés en 2021, ça vient donc gonfler artificiellement le budget», indique-t-il.
De surcroît, le budget pour soutenir le développement économique via la Société de développement économique de Drummondville passe quant à lui de 1 M$ à 1,1 M$.
Enfin, l’enveloppe du Fonds régions et ruralité a été bonifiée pour s’établir à 360 000 $.
«Il s’agit d’autres sous supplémentaires qui permettront de financer une foule de projets», fait valoir le directeur général.