SANTÉ. En date du 9 décembre, l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix affiche un taux d’occupation de 147 %.
«L’urgence vit aujourd’hui un engorgement important, note Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale (PDG) adjointe responsable du Centre-du-Québec. Il faut savoir que les urgences ont perdu beaucoup de civières à cause de la COVID. Il y en a moins afin de respecter la distanciation. C’est pourquoi l’engorgement survient plus vite».
Des mesures ont ainsi été déclenchées par les équipes pour tenter un retour à la normale.
«Ce sont souvent les mêmes mesures, c’est-à-dire de s’assurer qu’il n’y ait pas de congé qui pourrait être donné aux travailleurs, assurer un filet de sécurité avec les équipes de soins à domicile, évaluer si certains patients pourraient aller dans un autre milieu de soin répondant à leurs besoins, etc. En ce moment même, les gens travaillent à regarder toutes les possibilités pour réduire la pression sur notre centre hospitalier», explique Mme Boisvert.
Selon les données du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, 28 civières sont occupées sur un permis d’exploitation de 19. Cinq patients sur civière attendent depuis 24 heures.
Notons que le taux d’occupation moyen des urgences de la région centricoise se situe actuellement à 144 % alors que la moyenne provinciale est de 105 %, d’après le site web d’Index santé.
Rappelons en terminant que l’hôpital Sainte-Croix est en éclosion depuis presque deux semaines. Deux unités sont actuellement touchées, soit COVID (4e étage) et de médecine (6e étage).