SKI ACROBATIQUE. Elliot Vaillancourt a amorcé la saison 2020-2021 en obtenant son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la coupe du monde de ski acrobatique, samedi, en Finlande.
Parmi un bataillon de près de 60 coureurs ayant pris le départ au sommet du mont Ruka, Elliot Vaillancourt est parvenu à percer le top 20. Après avoir terminé en 16e position lors de la première qualification, le Drummondvillois de 21 ans s’est classé au 20e rang lors la deuxième épreuve qualificative.
«D’habitude, il y a une seule qualification et les 16 premiers passent directement en finale. Cette fois-ci, c’était un format spécial où les huit premiers de chaque qualification accédaient à la finale. J’ai donc mal choisi ma journée pour terminer en 16e place», a expliqué Vaillancourt dans une entrevue accordée à L’Express peu après la compétition.
Lors de sa deuxième descente, le produit du club du mont Sainte-Anne a commis une erreur qui lui a coûté de précieux points. «Il neigeait et les conditions étaient plus difficiles que lors de la première descente. J’étais hyper motivé, mais j’ai gaffé sur le saut du haut», a raconté celui qui s’était classé au 41e échelon mondial la saison dernière avant de décrocher le titre de champion du circuit nord-américain.
Accordant une grande importance à sa préparation mentale, Elliot Vaillancourt avait établi un plan de match précis avec son entraîneur en vue de sa quatrième saison au sein de l’équipe canadienne.
«J’avais une approche différente à l’entraînement. Le but était d’éviter de m’imposer une pression inutile et de devenir trop émotif. À chaque descente, j’essayais de voir ce que je pouvais apprendre. En arrivant en bas, j’étais donc plus calme et plus neutre, prêt à recevoir les critiques de mon coach. Je pars donc d’ici la tête haute, parce que j’ai suivi mon plan de match à la lettre. C’est hyper encourageant pour la suite», a exprimé Vaillancourt.
La course a été remportée par le Japonais Ikuma Horishima, qui a devancé le Suisse Marco Tade et le Suédois Ludvig Fjallstrom. Kerrian Chunland a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 11e place. Quant au multiple champion mondial Mikaël Kingsbury, il a raté l’épreuve en raison d’une importante blessure aux vertèbres.
«Mikaël est tellement fort mentalement. Il va s’en remettre en un rien de temps. Je ne m’inquiète pas pour lui. En attendant, on doit défendre l’honneur du Canada sans notre champion en titre», a affirmé Elliot Vaillancourt.
La deuxième tranche de la coupe du monde aura lieu à Idre Fjäll, en Suède, le week-end prochain.