LITTÉRATURE. Passionnée par le sport, la lecture et l’écriture, Lenna Ménard a fusionné ses intérêts pour rédiger son tout premier roman, Le journal d’une sportive. L’adolescente de 14 ans a plongé dans cette aventure avec beaucoup d’ambition, en participant à toutes les étapes de l’édition.
Le journal d’une sportive est né de l’imagination débordante de Lenna Ménard. «J’ai commencé à l’écrire il y a deux ans. J’écrivais déjà pour le plaisir et j’ai eu envie d’aller plus loin dans une de mes histoires», raconte la jeune auteure qui a écrit l’intégralité de son premier tome à la main.
Le roman est sous un format de journal intime. Chaque chapitre représente une journée dans la vie de l’héroïne, Vanessa. «C’est l’histoire d’une adolescente qui va dans un camping. Elle se fait intimider parce qu’elle fait du sport et c’est rare qu’on voie une fille qui fait du sport. J’avais choisi de parler de ça parce que j’adore faire du sport. J’ai pris quelques éléments de ma vie», soutient-elle, en précisant que la majorité de l’action est romancée.
Lenna Ménard avait en tête de publier son roman dès qu’elle a commencé l’écriture. Aidée par sa famille, la jeune auteure a approché une maison d’édition à compte d’auteur, Les carnets de Dame Plume. L’éditrice Susy Desrosiers a tout de suite été charmée par la proposition de la jeune fille.
«Dans la première rencontre, elle m’a présenté son livre. J’avais trouvé ça tellement intéressant ce qu’elle me présentait. Elle me présentait une réalité de son âge, explique-t-elle. À travers son récit, elle inclut des textos. Pour le présenter, on a fait des bulles. Ça représente vraiment la vie d’une adolescente.»
Lenna Ménard est la plus jeune auteure de la maison d’édition Les carnets de Dame Plume. Aux yeux de Susy Desrosiers, il est important d’encourager la relève littéraire. «C’est important de montrer aux jeunes qu’ils sont capables. Il y a eu des efforts, mais elle a persévéré. En quelque sorte, elle est devenue entrepreneure. Elle a dû gérer son budget. Elle avait beaucoup de choses à apprendre», concède l’éditrice.
L’adolescente a participé à toutes les étapes de l’édition, allant de la correction, la mise en page et le choix de la page couverture. «Je me suis fait photographier près d’un panier de basket. J’avais déjà lu un livre et sur la page couverture, ce n’était pas une personne dessinée. C’était une personne réelle. Je trouvais que ça faisait beau. Je m’en suis inspirée», mentionne-t-elle.
L’impression s’est faite lors du printemps dernier. Lenna Ménard espérait pouvoir faire un lancement traditionnel. Pandémie oblige, l’adolescente a présenté un lancement virtuel, à la fin du mois de novembre.
Dans tous les cas, la jeune fille est fière de sa réalisation qui compte 194 pages. Elle travaille déjà sur le deuxième tome.
Pour l’instant, le livre ne se trouve pas en librairie. Les lecteurs peuvent joindre l’auteure via son compte Facebook : Lenna Ménard.