ENVIRONNEMENT. Drummondville se dotera d’un plan d’adaptation aux changements climatiques d’ici juin 2022 afin de faire face aux aléas climatiques actuels et futurs.
La Ville identifiera des actions prioritaires à mettre en place. Pour y arriver, elle a retenu les services de la firme Stantec Experts-Conseils au montant de 88 600 $.
«Cet outil permettra de voir quelles sont les bonnes pratiques dont la Ville devrait se doter, les bonnes interventions qu’elle devrait faire. Par exemple, ça peut être au niveau du système d’égout pluvial, de la construction urbaine, des bassins de rétention, de la plantation d’arbres pour s’attaquer aux îlots de chaleur dans certains secteurs», énumère le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.
Parallèlement, Drummondville souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans un plan d’action élaboré en 2015, la Ville visait une réduction de 2 % de ses émissions globales d’ici 2020, excluant le transport routier collectif, ainsi qu’une réduction de 5 % des émissions de GES liées à ses activités.
«Les résultats sont en cours d’analyse. Ils seront présentés à l’interne au début de 2021», indique Thomas Roux, conseiller en relations publiques à la Ville de Drummondville, ajoutant qu’un nouveau plan d’action, incluant un nouvel objectif, sera adopté l’an prochain.
Rappelons qu’un portrait réalisé en 2009 estimait les émissions globales de Drummondville à près 370 000 CO2, excluant les émissions des secteurs résidentiels, commerciaux et industriels. Les émissions de GES du secteur collectif étaient d’environ 363 400 CO2.
Le transport routier représentait la source principale, s’élevant à 96 %. La gestion des matières résiduelles représentait 4 %. Le secteur corporatif, soit les opérations municipales, se situait à un peu plus de 6 000 CO2.
Un nouvel inventaire des émissions de GES sera réalisé en 2021.