COVID-19. Alors que la situation de la Mauricie semble encourageante avec une tendance à la baisse du nombre de cas de COVID-19, le bilan du Centre-du-Québec continue de s’alourdir quotidiennement.
«Au Centre-du-Québec, la baisse graduelle du nombre de cas par jour que nous observions il y a quelques semaines n’a pu être maintenue. Cette situation s’explique en raison des cas attribuables aux différentes éclosions dans les ressources d’hébergement de la communauté (ressources intermédiaires et ressources privées pour aînés)», a souligné Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique, en rencontre de presse virtuelle.
Six résidences d’hébergement sont aux prises avec une éclosion actuellement au Centre-du-Québec. À Drummondville, la Résidence Jazz compte à ce jour six cas.
«Les éclosions en RI/RPA retiennent toute notre attention actuellement et créent une pression importante sur le réseau de la santé. Pour chaque éclosion, une enquête épidémiologique est menée pour comprendre comment le virus est entré dans la résidence avec un objectif d’accompagner les milieux pour maintenir des environnements sécuritaires pour les résidents et les employés», a-t-elle spécifié.
Chaque situation d’éclosion étant préoccupante en raison de la proximité des gens qui y résident, mais également du fait de leur vulnérabilité, plusieurs actions ont été entreprises depuis le début de la première vague.
«Toutes les ressources dans la communauté ont été visitées plus d’une fois pour assurer la vigie et les soutenir dans la mise en place de certaines recommandations. On a également fait beaucoup de formation au niveau de la protection et contrôle des infections. Pas moins de 151 intervenants formateurs et 951 champions dans les différents milieux d’hébergement ont été formés pour agir comme référence en prévention et contrôle des infections (PCI), faire du coaching auprès de leurs pairs et s’assurer du port des équipements de protection. Ils sont des modèles de rôle pour leurs collègues», a énuméré Isabelle Labrecque, directrice adjointe au programme soutien à l’autonomie de la personne âgée – services dans la communauté Rive-Sud au CIUSSS MCQ, indiquant que l’établissement est en communication constante avec les ressources.
Globalement, 98 éclosions ont cours sur tout le territoire du CIUSSS MCQ, soit une augmentation de 11 comparativement à la semaine dernière. Sur ce nombre, notons l’unité de médecine de l’hôpital Sainte-Croix, où trois employés et deux usagers ont reçu un résultat positif.
«Nous voyons une belle amélioration pour les éclosions dans les milieux scolaires ainsi que dans les milieux de travail. Elles se contrôlent assez rapidement», a noté Dre Godi.
Bilan quotidien
Au cours des dernières 24 heures, la Mauricie et le Centre-du-Québec ont respectivement connu une augmentation de 25 et 54 nouveaux cas, pour un total régional de 5037 infections depuis le 12 juillet. Les cas actifs ont fait un bond de 14 pour atteindre 764. Sur ce nombre 461 sont recensés au Centre-du-Québec.
À plus petite échelle, dans la MRC de Drummond, 15 citoyens ont reçu au cours des dernières heures un résultat positif au coronavirus. Douze sont des Drummondvillois. Les trois autres cas sont situés à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Félix-de-Kingsey et Saint-Germain-de-Grantham.
Une personne de moins qu’hier est hospitalisée en Mauricie et au Centre-du-Québec, portant le total à 49. Le secteur des soins intensifs demeure pour sa part stable avec neuf usagers.
Malheureusement, deux décès survenus dans des ressources d’hébergement s’ajoutent au bilan de la COVID-19 dans la région.
Le nombre de personnes rétablies s’élève à 64 ce jeudi, pour une somme de 4208 depuis le 12 juillet.
Trois nouvelles personnes infectées dans les écoles
Le Centre de services scolaire des Chênes fait état ce jeudi de trois nouvelles personnes infectées par la COVID-19 au sein de ses établissements scolaires, pour un total de 11 cas actifs.
Les nouveaux cas qui ont été signalés concernent des élèves de l’école secondaire Jean-Raimbault. La classe-bulle de ceux-ci a été retirée pour éviter tout risque de contagion.
Le troisième cas déclaré fait partie du personnel administratif du centre de services scolaire. Cette situation n’entraîne pas le retrait d’autres employés.
En date du 3 décembre, cinq groupes d’élèves doivent faire l’école à la maison. Ils proviennent des écoles Jean-Raimbault (deux groupes), Marie-Rivier (un groupe), Saint-Louis-de-Gonzague (un groupe) et aux Quatre-Vents (un groupe).
Au Québec
146 532 (+ 1470) cas confirmés
13 197 cas actifs
7155 (+ 30) décès
737 (- 3) personnes hospitalisées, dont 99 (+ 0) aux soins intensifs
126 179 (+ 983) guéris