VENTILATION. Des tests sont présentement réalisés dans certains établissements du Centre de services scolaire (CSS) des Chênes afin de mesurer les concentrations de dioxyde de carbone (CO2).
Les analyses sont effectuées dans 13 écoles et centres de formation sur environ 50 bâtiments. Il s’agit d’une directive du ministre de l’Éducation du Québec (MEQ) annoncée vendredi dernier à la suite de la publication d’un rapport traitant de la qualité de l’air dans les établissements scolaires.
«Ce n’est pas parce que ces établissements font partie de l’échantillonnage requis par le MEQ qu’on y retrouve automatiquement une problématique au niveau de la qualité de l’air. Les résultats des analyses nous guideront sur les mesures à mettre en place s’il y a lieu», précise Bernard Gauthier, directeur adjoint du service des communications.
Différents critères du MEQ ont été pris en considération quant au choix des établissements qui feront l’objet de l’échantillonnage, notamment s’il s’agit de constructions datant d’avant 1984, d’écoles ventilées naturellement ou partiellement ventilées mécaniquement ou encore d’écoles ventilées entièrement mécaniquement.
«Pour chaque bâtiment identifié, l’équipe du Service des ressources matérielles prendra des mesures dans au moins quatre classes. Les mesures de CO2, d’humidité relative et de température seront prises à trois moments distincts durant la journée», mentionne M. Gauthier.
Par ailleurs, des consignes sur l’aération des locaux en période hivernale, particulièrement dans le contexte pandémique, ont été transmises aux directions d’établissement. Comme un certain nombre de bâtiments ne sont pas ventilés mécaniquement, le Service des ressources matérielles a fait part des gestes à poser.
«Je veux vous assurer que le Centre de services scolaire des Chênes voit déjà à un suivi continu de la qualité de l’air dans ses écoles et centres, par des mécanismes d’inspection et de prévention bien établis. Conséquemment, il va sans dire que nous entendons respecter en tous points les directives qui viennent d’être émises par le ministère de l’Éducation», a indiqué le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, Lucien Maltais, dans un communiqué transmis aux parents et aux membres du personnel.
Les résultats des tests seront transmis aux autorités ministérielles au plus tard le 16 décembre.
Bâtiments visités
CFGA Ste-Thérèse
École Saint-Joseph
École Bruyère
École Saint-Charles
École Jeanne-Mance
Centre Marcel-Proulx (Formation professionnelle)
École Notre-Dame-du-Bon-Conseil
École La Poudrière
École Saint-Majorique
École à l’Orée-des-Bois
Centre de formation professionnelle en Construction
École Jésus-Adolescent
Centre de formation professionnelle en mécanique de véhicules lourds routiers