FOOTBALL. Le porteur de ballon Natan Girouard-Langlois entamera bientôt un nouveau chapitre de sa carrière.
Le Drummondvillois a récemment été recruté par les Carabins de l’Université de Montréal, avec qui il poursuivra son parcours sportif et académique à compter de l’automne 2021. Il y entreprendra des études en gestion et en entrepreneuriat.
Au cours des derniers mois, Girouard-Langlois a également été approché par les Stingers de l’Université Concordia et le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’athlète de 19 ans a finalement opté pour la proposition montréalaise.
«Les Carabins ont de l’intérêt envers moi depuis longtemps. Lors d’une visite virtuelle, j’ai pu voir les installations du programme et tout l’encadrement qui est offert aux joueurs. J’aime la philosophie de l’organisation et j’ai déjà une bonne connexion avec les gens en place. Rapidement, les choses ont cliqué entre nous», a expliqué Girouard-Langlois.
«J’ai grandi en regardant les Carabins jouer à la télévision, a-t-il ajouté. Je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité.»
Dès sa première saison dans l’uniforme montréalais, Girouard-Langlois s’est fixé comme objectif d’obtenir du temps de jeu sur le terrain.
«Je sais que j’en ai le potentiel. Je vais travailler fort pour prendre ma place et me faire connaître. Ensuite, je me vois comme partant dès ma deuxième année. Et à la fin de mon parcours, je rêve d’être choisi au repêchage de la Ligue canadienne de football», a-t-il lancé.
Un style très physique
Au cours des trois dernières saisons, Natan Girouard-Langlois a défendu les couleurs des Titans du Cégep Limoilou, qui évoluent dans la première division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
«J’ai passé trois années incroyables à Limoilou! La première saison a été difficile, mais on a réussi à remettre le programme sur pied l’année d’après. On a ramené le programme sur le chemin de la gloire, même si on a perdu notre premier match en séries. Cette année, on n’a pu jouer qu’un seul match, mais tout le monde savait que c’était notre année. On visait le Bol d’or.»
En 2019, Natan Girouard-Langlois a totalisé des gains de plus de 600 verges en plus d’inscrire quatre touchés en neuf parties en saison régulière.
«Je ne suis pas le gars le plus rapide sur le terrain, mais je frappe très fort. Mon style de jeu est très physique, de type power back. Je cours au travers du jeu, sans chercher à passer par l’extérieur. J’aime aussi jouer sur les unités spéciales. D’ailleurs, les Carabins ne prévoient pas m’utiliser seulement comme running back. Ils ont un bon plan pour moi.»
Ne cachant pas sa fierté, le jeune homme a pris soin de remercier ses parents, ses coéquipiers ainsi que ses entraîneurs pour leur rôle dans son parcours. Le coach des Vandoos de Drummondville, Michaël Robin, a une influence particulière dans son développement sportif.
«Michaël m’a appris beaucoup de choses, à commencer par avoir confiance en mes moyens. Il me donnait souvent le ballon. Le style de jeu que j’ai aujourd’hui, c’est avec les Vandoos que je l’ai développé.»
Natan Girouard-Langlois devient ainsi le deuxième joueur issu du programme des Vandoos à faire le saut dans les rangs universitaires après Anthony Paul-Hus. Le receveur de passes originaire de Saint-Bonaventure a été embauché par les Stingers de l’Université Concordia l’an dernier.