SKI DE FOND. On constate présentement un engouement plus fort qu’à l’habitude pour plusieurs sports d’hiver. Le ski de fond arrive probablement en tête de liste des sports qui gagnent de nouveaux adeptes. À Drummondville, Ski de fond Saint-François a lancé cette fin de semaine sa période de prévente de laissez-passer saisonniers et, déjà, on constate un nouvel intérêt pour le sport.
«Notre premier week-end a permis de vendre plus que nos saisons précédentes. La prévente dure habituellement trois fins de semaine, mais, cette année, on le fait sur quatre fins de semaine. On pousse l’abonnement saisonnier le plus possible pour, cette saison, avoir le moins possible de clients au comptoir pour un billet journalier», a commenté Chantal Fortin, directrice générale du club.
En effet, avec la pandémie de COVID-19, le club veut favoriser la distanciation physique et les mesures sanitaires en limitant le plus possible les allées et venues dans l’accueil. Nouveauté cette année, il est possible de remplir sa demande d’abonnement saisonnier grâce à un formulaire disponible sur le site web du club. L’organisme souhaite ainsi encore une fois limiter les contacts physiques. Présentement, Mme Fortin estime qu’environ 50 % des abonnements sont effectués en ligne. Il s’agit d’un ajout qui avait été demandé à répétition par les membres du club ces dernières années.
Ne sachant pas exactement dans quelles conditions le club pourra œuvrer la prochaine saison, aucune publicité de la prévente autre que sur les médias sociaux n’a été faite. Malgré cela, Chantal Fortin s’attend à atteindre la moyenne de 1 700 abonnements des dernières années et peut-être même de dépasser ce chiffre.
Des sentiers sécuritaires
Les principales adaptations se feront ressentir autour du bâtiment d’accueil plus que sur les sentiers. «Sur les sentiers, il y a plusieurs sens uniques, ce sera un peu comme prendre une marche sur la promenade Rivia. Nos plus de 20 kilomètres de sentiers font habituellement 12 pieds de large et certains peuvent atteindre plus de 20 pieds. Ils seront conformes pour la distanciation», a ajouté Mme Fortin.
Afin d’éviter des contacts inutiles, les groupes sport-étude, lorsqu’ils auront le droit de venir, ne croiseront pas les clients réguliers du club. Un espace à l’écart leur sera réservé afin de favoriser la distanciation sociale. Un abri de toile sera aussi ajouté à l’extérieur pour ces mêmes raisons.
C’est le service de location qui demandera le plus d’adaptation. Bien que Ski de fond Saint-François possède 200 équipements disponibles, ceux-ci devront être désinfectés à chaque utilisation. «Ce sont surtout les bottes qui doivent être séchées avant d’être louées à nouveau vu qu’on les désinfecte. On a un local qui a un système prévu pour sécher les bottes afin qu’elles soient toujours hygiéniques, même avant la pandémie», a assuré la directrice générale. Elle prévoit aussi que les clients se tourneront probablement en plus grand nombre vers l’achat d’équipement plutôt que la location.
Dépendants de la météo
En moyenne, la saison hivernale offre au club jusqu’à 80 jours de ski. La saison dernière, un début d’hiver tardif et la pandémie de COVID-19 ont passablement raccourci la saison. En temps normal, l’ouverture des sentiers se fait vers la mi-décembre lorsqu’une bonne bordée de neige tombe, accompagnée de températures froides. «Pour nous, la période des Fêtes, c’est magique. On souhaite pouvoir ouvrir en même temps que les congés scolaires», a dit Chantal Fortin.
Malheureusement, en raison de la COVID-19, l’école de ski, les voyages de ski, les compétitions, la journée de la famille, la Fête des flocons et la soirée aux flambeaux ne pourront avoir lieu. Cependant, les soirées «Clair de lune» sont toujours prévues dès le 5 janvier.