BASEBALL. Steve Green, Miguel Cienfuegos, Philippe Valiquette, Jonathan Malo… Au-delà des gros noms, le Brock a fait le plein de talent et de profondeur lors du repêchage d’expansion marquant l’entrée en scène d’une dixième concession au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).
Tenue de manière virtuelle, samedi, cette séance de sélection spéciale a permis à l’organisation drummondvilloise de mettre la main sur sept joueurs. Dans les jours précédents, chaque équipe du circuit avait soumis une liste de protection de 14 joueurs.
Selon Mathieu Audet, la majorité des joueurs réclamés par le Brock ont déjà manifesté leur intérêt de venir jouer à Drummondville en 2021. «Je ne m’attendais pas à pouvoir sélectionner autant d’excellents joueurs. Jusqu’à présent, mes contacts avec eux sont positifs. La plupart sont intéressés à se joindre à notre équipe tandis que d’autres restent à convaincre», a expliqué celui qui cumule les fonctions de président, directeur général et entraîneur-chef du Brock.
Répétant vouloir garder une saveur locale au sein de l’équipe, Audet estime avoir ajouté des éléments clés autour de son noyau drummondvillois. «Il nous manquait surtout des éléments au monticule, c’est pourquoi on s’est concentrés sur cette position. On a maintenant plusieurs options pour former une bonne rotation de lanceurs.»
Green, le premier choix
D’entrée de jeu, le Brock a sélectionné le vétéran lanceur droitier Steve Green parmi les joueurs non retenus par les Castors d’Acton Vale. Aujourd’hui âgé de 42 ans, Green a disputé un match dans le baseball majeur en 2001, dans l’uniforme des Angels d’Anaheim. Il a ensuite roulé sa bosse chez les professionnels durant une dizaine d’années en plus de représenter le Canada sur la scène mondiale à quelques reprises.
Ses statistiques en carrière dans la LBMQ parlent d’elles-mêmes : 326 manches lancées, une moyenne de points mérités de 1,64 et pas moins de 414 retraits au bâton. Ayant guidé les Castors au championnat des séries éliminatoires en 2017, Green n’a pas lancé depuis 2018, notamment en raison d’une opération à une hanche.
Du côté des Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Brock a jeté son dévolu sur le jeune lanceur gaucher Miguel Cienfuegos. L’athlète de 23 ans est reconnu pour son bras canon au monticule, mais aussi pour sa puissance au bâton. En 2021, il vise une place au sein de la Ligue Frontier.
Dans le circuit junior élite du Québec, Cienfuegos a excellé dans l’uniforme des Pirates de Laval, comme en font foi ses 351 manches lancées, ses 391 retraits au bâton, sa moyenne au bâton de ,336 et ses 22 circuits. Son parcours avec Northwest Florida State dans le réseau collégial américain (NCAA) est tout aussi éloquent : moyenne de points mérités de 1,54 et 27 retraits au bâton.
Parmi les joueurs disponibles chez les Expos de Sherbrooke, le Brock a opté pour l’artilleur gaucher Philippe Valiquette. Âgé de 33 ans, cet ancien espoir professionnel est réputé pour la puissance de ses balles rapides, mais il peut également évoluer au poste de voltigeur. Dans la LBMQ, il cumule 120 retraits au bâton en 90 manches lancées. L’ancien choix des Reds de Cincinnati a également porté les couleurs des Aigles de Trois-Rivières.
Chez les Brewers de Montréal, le Brock a repêché Jonathan Malo, un ancien choix des Mets de New York. Le joueur d’avant-champ de 37 ans est un habitué des compétitions internationales avec l’équipe canadienne. De 2012 à 2019, il a été une pièce maîtresse des Capitales de Québec dans la conquête de trois championnats. En carrière dans la Ligue Can-Am, il revendique 547 coups sûrs, 39 circuits, 76 buts volés et 347 points marqués.
Cartier rapatrié
La sélection au sein des Cascades de Shawinigan a permis au Brock de rapatrier le Drummondvillois Renaud Cartier. À son retour au jeu l’été dernier, le vétéran receveur de 32 ans a été un élément clé dans les succès du Brock. En carrière dans la LBMQ, il a conservé une moyenne au bâton de ,294.
«Il y a une belle aura autour de la ligue, qui a pris beaucoup de sérieux au cours des dernières années, a affirmé Cartier. Le gros défi pour le Brock, c’est de s’assurer d’être compétitif rapidement. On veut aller chercher un championnat pour la ville de Drummondville.»
Chez le Big Bill de Coaticook, le Brock a choisi le lanceur droitier Jonathan Raftus. En cinq campagnes dans la LBMQ, l’athlète de 27 ans s’est forgé une moyenne de points mérités de 4,62 en saison régulière. Dans les rangs juniors élites, il a présenté une fiche de 16-9 et une moyenne de points mérités de 2,52 avec les équipes de Longueuil et Montréal.
Du côté des Blue Sox de Thetford Mines, le joueur sélectionné par le Brock est le lanceur gaucher Brian Bardis. En carrière dans la LBMQ, l’athlète de 28 ans revendique 109 retraits au bâton en 110 manches au monticule.
En vertu d’une transaction, le Brock n’a réclamé aucun joueur chez les Cardinaux de Saint-Jérôme. Ces derniers cèdent leurs 11e et 22e choix au repêchage de 2020 en échange des 18e et 26e choix de Drummondville.
Le scénario s’est répété du côté du Cactus de Victoriaville, ce qui complète l’échange ayant permis au Brock de rapatrier le vétéran Michael Zgorzelski.
En terminant, Mathieu Audet a révélé avoir bon espoir de pouvoir annoncer la signature d’un autre joueur de renom au cours des prochaines semaines. Précisant que 200 abonnements de saison ont déjà trouvé preneur en vue de la première campagne du Brock dans la LBMQ, Audet a également fait savoir qu’il rencontrera le maire de Drummondville en janvier afin d’aborder quelques «dossiers baseball», dont bien sûr celui du stade Jacques-Desautels.
La LBMQ se prépare maintenant pour son repêchage junior, qui se déroulera samedi prochain, à compter de 14 h, également de façon de virtuelle. Le Brock détient deux choix de première ronde, dont le cinquième au total.