Le premier ministre du Québec, François Legault, a proposé aux Québécois, lors de son point de presse du 19 novembre, un «contrat moral» afin que tout le monde puisse profiter du temps des Fêtes. Il est prévu de permettre les rassemblements de 10 personnes maximum entre les 24 et 27 décembre.
En échange de cette permission, M. Legault demande aux Québécois de s’isoler durant la semaine précédente et la semaine suivante de ces quatre jours de permission. De son côté, le docteur Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique, veut que les mesures de distanciation sociale et du lavage des mains soient respectées avec sérieux durant les rassemblements. Aucune permission n’est accordée pour le jour de l’An, les rencontres ne seront pas permises.
Une condition doit être respectée pour que cette permission puisse avoir lieu. «La situation ne doit pas se détériorer d’ici là », a commenté M. Legault. Les nombres de cas et d’hospitalisations doivent se maintenir et même diminuer pour que la permission soit confirmée.
De son côté, le docteur Arruda a servi un avertissement à la population. «Ce n’est pas parce qu’on vous permet de célébrer pendant quatre jours que vous devez fêter les quatre jours», a-t-il dit. Les services de police du Québec pourront distribuer des contraventions si la limite de 10 personnes n’est pas respectée.
Retour de l’enseignement à distance
Pour que les semaines d’isolement puissent être respectées, les écoles primaires devront offrir leurs cours à distance à partir du 17 décembre, ce qui représente de deux à quatre jours selon les écoles. Au moins une rencontre par vidéoconférence par jour doit être prévue entre les enseignants et leurs élèves. Le retour en janvier se ferait, quant à lui, à la date prévue.
Au secondaire, les cours à distance seront aussi en vigueur dès le 17 décembre. Le retour est repoussé au 11 janvier pour toutes les écoles. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a assuré que les élèves du secondaire auront tous accès à des tablettes ou ordinateurs pour suivre leurs cours à distance. Pour les élèves du primaire, les ressources matérielles ne sont pas suffisantes, mais le ministre propose que les plus jeunes élèves, qui n’ont pas l’autonomie nécessaire pour utiliser les outils informatiques, soient accompagnés par leurs parents sur un appareil familial lorsque possible.
Les services de garde fermeront aussi durant la période d’isolement. Ils seront accessibles seulement pour les travailleurs des services essentiels.
Pour les gyms, les restaurants et les salles de spectacles, la situation ne permet pas leur réouverture. Les fermetures sont imposées de nouveau jusqu’au 11 janvier.
Un plan pour la vaccination
Le premier ministre a profité de l’occasion pour glisser un mot sur la distribution d’un vaccin. «Même si la bataille n’est pas finie, on voit la lumière au bout du tunnel. Dès que les vaccins seront disponibles, on va être prêts pour vacciner dans toutes les régions du Québec selon un ordre bien précis» , a annoncé François Legault.
En terminant, le premier ministre Legault a laissé les Québécois avec quelques mots d’espoir. «Même si se voir pendant quatre jours comporte des risques, il faut se rappeler que la famille c’est au cœur de ce qu’on est. C’est au cœur de notre nation. On est dans une bataille qui est longue et il faut pouvoir faire le plein d’énergie. Et une bonne façon de faire le plein d’énergie, c’est de rencontrer notre famille», a exprimé François Legault.