Simon Pinard de retour sur patins

Simon Pinard de retour sur patins
Simon Pinard. (Photo : LHJMQ)

HOCKEY. Lentement mais sûrement, Simon Pinard se rapproche d’un retour au jeu.

Pour la première fois depuis qu’il a subi une délicate opération au dos, il y a deux mois, l’attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand a sauté sur la patinoire du Centre d’excellence Sports Rousseau cette semaine. Après avoir effectué quelques tours de glace en solitaire la veille, le Drummondvillois a répété l’exercice jeudi en enfilant un équipement complet pendant une vingtaine de minutes.

«Je n’avais pas touché à la glace depuis longtemps, alors on y va graduellement. Je ne veux pas trop en faire. C’est un processus qui est long, mais on s’en va dans la bonne direction», a raconté Pinard, qui avait été limité à des exercices de physiothérapie ainsi qu’à des entraînements en gymnase au cours des dernières semaines.

Ennuyé par des maux de dos depuis l’an dernier, l’athlète de 19 ans a subi une intervention chirurgicale visant à corriger une sténose du canal vertébral le 14 septembre dernier. Sa période de réhabilitation est évaluée à trois ou quatre mois.

«La douleur que j’avais avant l’opération est disparue, mais il me reste des petites choses à travailler. J’ai de petites raideurs et je suis encore déstabilisé d’un côté, ce qui est normal selon les médecins. Je dois retrouver mon équilibre et ma force dans ma jambe», a expliqué Pinard, l’un des patineurs les plus explosifs du circuit.

En raison d’une éclosion de COVID-19 dans l’organisation et des restrictions sanitaires imposées en zone rouge, l’Armada n’a disputé que deux parties cette saison. La troupe de l’entraîneur-chef Bruce Richardson n’a pas vu d’action depuis maintenant près de six semaines.

«Le timing est parfait pour moi. La situation est à mon avantage, mais je comprends que ce n’est pas le fun pour mes coéquipiers», a laissé entendre le vétéran qui dispute une troisième saison dans les rangs juniors.

Direction la bulle

La semaine prochaine, Simon Pinard et l’Armada prendront la direction de Québec afin d’intégrer la bulle de la LHJMQ. L’ailier gauche y poursuivra son entraînement sur la glace, mais un retour au jeu demeure hors de question à court terme.

«On travaille pour que je revienne le plus tôt possible, mais on ne peut pas fixer une date pour l’instant. Chaque personne réagit différemment à cette opération. Il ne faut pas aller trop vite. On pense que l’objectif de trois mois reste raisonnable. Mon objectif, c’est de revenir dans une meilleure forme que j’étais avant l’opération.»

Selon Pinard, la fébrilité est bien palpable chez les joueurs de l’Armada à l’aube de cet événement unique dans l’histoire du circuit.

«Les gars sont excités. C’est de l’inconnu, parce que personne n’a vécu ça avant, mais les gars ont hâte de jouer. Ils vont être prêts et ils ne vont pas décevoir. On a démontré lors des deux premiers matchs de la saison qu’on forme une bonne équipe quand on reste dans notre système de jeu», a conclu le coéquipier du gardien drummondvillois Olivier Adam.

Partager cet article