NATIONAL. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que 324 classes supplémentaires ont été fermées depuis deux jours en raison d’éclosions de cas de COVID-19. Avec ces fermetures, le total s’élève maintenant à 1174 partout en province.
Le premier ministre a aussi mentionné qu’il est possible que les écoles ferment «pour une période bien définie» autour du congé des Fêtes. «Trois cent vingt-quatre classes de plus fermées en deux jours, c’est inquiétant. C’est pour cette raison que j’ai demandé qu’on regarde la possibilité de fermer les écoles pour une période bien définie, pas de façon prolongée», a dit M. Legault. Soulignons que cette mesure est une solution de dernier recours pour le premier ministre. Celui-ci n’a toutefois pas écarté la possibilité d’étirer les cours durant la période estivale des mois de juin et juillet, si cela devenait nécessaire.
Pour l’instant, rien n’indique que l’augmentation des cas dans les milieux scolaires serait reliée à la ventilation. «L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a dit, on reconnait qu’il peut y avoir certaines situations où il peut y avoir de la transmission [par la ventilation], mais c’est très rare. On n’a pas de documentation, actuellement, de situations particulières dans une école au Québec où il y a eu de la transmission par manque de ventilation», a ajouté Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec. Le ministre de la Santé, Christian Dubé a, de son côté, annoncé que le nettoyage et l’entretien des systèmes de ventilation des écoles sont faits de façon sérieuse et rigoureuse.
De plus, le premier ministre Legault a voulu féliciter les Québécois pour leur contribution aux mesures mises en place pour limiter la propagation du virus. Il a comparé la situation au Québec à celles qui sont observées dans certains états américains, comme le Massachusetts, le Michigan et l’Illinois, et de la France où le nombre de cas et d’hospitalisations sont beaucoup plus élevés qu’ici en comparant au pro rata. Il a cependant prévenu les Québécois que les prochaines semaines seront «tough» et qu’il faudra être prudent pour ne pas risquer des augmentations exponentielles des nombres de nouveaux cas et d’hospitalisations. Il n’est pas exclu que de nouvelles mesures soient ajoutées dans un avenir rapproché.