GÉNÉALOGIE. Disposant de plus de temps libres qu’à l’habitude en raison de la pandémie, des bénévoles de la Société de généalogie de Drummondville (SGD) ont profité de la saison estivale et des belles journées d’automne pour bonifier et actualiser le site web «L’opération cimetières», qui simplifie la recherche d’information sur les personnes inhumées de la MRC de Drummond.
Sillonnant tantôt à vélo tantôt à pied les cimetières du territoire, Maurice Dupras, coordonnateur du projet, et son épouse ont poursuivi ce projet ambitieux lancé à l’automne 2019 qu’est de photographier chacune des stèles situées dans les 25 cimetières de la MRC de Drummond. À ce jour, les utilisateurs du site web peuvent voir en photo plus de 15 000 monuments et trouver des informations sur 45 000 défunts (dates de naissance et de décès, noms des conjoints et parents, etc.). Il est également possible de retracer des défunts inhumés dans certains cimetières situés en périphérie du territoire, par exemple à Sainte-Séraphine et Baie-du-Febvre.
Rendre accessibles toutes ces informations constitue un vrai «travail de moine», pour reprendre les mots de M. Dupras.
«Nous devons retranscrire dans la base de données toutes les informations qui sont gravées sur les pierres tombales. Ça demande de la patience, car non seulement, il y en a beaucoup, mais elles ne sont pas toujours lisibles», indique-t-il.
«Certaines pierres ont de la mousse qui cache des lettres. Aussi, tout dépendant des graveurs, il y a des qualités de profondeurs. Parfois il faut nettoyer un peu et des fois on applique un peu de craie blanche, mais on n’altère jamais la pierre», poursuit son épouse Claude Gagnon.
Pour compléter les renseignements de chacun des défunts, les bénévoles ont l’autorisation des fabriques de la région de puiser dans des registres à cet effet.
Cimetières anglicans
Le projet de la Société de généalogie ne s’arrête pas là. En octobre dernier, l’organisme a reçu une subvention de 4090 $ provenant du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond afin de recenser toutes les personnes inhumées dans les cimetières anglicans de la MRC de Drummond, dont deux se situent à Saint-Félix-de-Kingsey.
«On souhaite aussi dresser une liste des inhumés qu’il y ait ou non une pierre tombale en place. À quelques reprises, des citoyens nous ont interpellés pour nous dire qu’ils sont certains que leurs ancêtres sont enterrés dans tel ou tel cimetière, mais ne savent pas où exactement sur le site, car il n’y a pas de pierre. On s’est aussi rendu compte que tous les cimetières ont des fosses communes datant notamment de la grippe espagnole. Donc avec l’aide des registres, on va faire cette liste», explique Claude Verrier, président de la SGD.
D’autres volets à «L’opération cimetières» sont prévus, dont l’ajout des columbariums, la géolocalisation d’un monument à l’aide d’un téléphone intelligent et la liaison de la plateforme web à la base de données des notices nécrologiques.
«À mon avis, nous avons un projet qui est presque à la perfection», estime M. Verrier.
«On va plus loin que d’autres organismes, donc on peut s’en enorgueillir», renchérit M. Dupras.
Si ce projet peut paraître morbide pour certains, les gens de la Société de généalogie y voient là un outil précieux et pratique facilitant la recherche à tous ceux qui désirent retracer leurs ancêtres. De plus, ils souhaitent inciter les gens à aller se promener dans les cimetières qui regorgent d’informations historiques sur la région.
«Il y a là quelque chose de ressourçant. Ce sont des endroits agréables et souvent de très beaux parcs», fait valoir M. Verrier.
«On y retrouve de très belles pierres tombales assorties de beaux textes, parfois bien originaux», ajoute Mme Gagnon.
Pour effectuer une recherche, il suffit de se rendre à l’adresse suivante : cimetieres@sgdrummond.quebec