PLEIN AIR. Dans le contexte de la COVID-19, l’organisme Réseaux plein air Drummond (RPAD) installera des dômes à la Courvalloise cet hiver.
Les utilisateurs qui voudront s’adonner aux activités de glissade sur tube, raquette, marche ou fatbike pourront se réchauffer ou manger dans l’un des dômes aménagés sur le site.
«Le chalet à Saint-Joachim est très petit. Cet été, on a réussi à opérer D’Arbre en Arbre de façon assez fluide parce que personne ne restait dans l’accueil lorsque la transaction était complétée. En période hivernale, c’est moins évident de faire ce type de configuration parce que les gens veulent venir se réchauffer, venir prendre un café», indique Étienne Hamel, directeur du RPAD.
Trois dômes de sept mètres de diamètre chacun seront aménagés de façon semi-permanente près des glissades. «Ce sont trois salles qu’on rajoute sur le site pour dîner, pour se réchauffer. On va installer des tables à pique-nique et les structures seront chauffées», poursuit M. Hamel.
RPAD estime que chacun des dômes pourra accueillir une dizaine de personnes. Toutefois, la structure pourrait recevoir entre 20 et 25 élèves d’une même classe-bulle. «Ça va répondre à un besoin essentiel pour les groupes scolaires. En ce moment, on est en zone rouge, donc on ne peut pas [accueillir des rassemblements], mais on espère que cet hiver, la situation reviendra à la normale. Le principe de classe-bulle va assurément rester toute l’année scolaire. Chaque dôme pourra accueillir une classe. Il n’y aura pas de croisement entre les classes. Ce sera rassurant pour eux et facilitant pour nous», soutient Étienne Hamel.
S’apparentant au concept de Dômes Charlevoix, les nouvelles installations sont attendues pour la fin décembre ou le début janvier. Le projet est estimé à 46 800 $. Parc Aventure Drummond a reçu une subvention d’environ 22 000 $ du Fonds de la ruralité ainsi qu’une somme de 10 000 $ de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. «On a regardé différentes options. Tout ce qui était location, on trouvait que c’était dispendieux et plus ou moins porteur parce que ce n’est pas un acquis», fait-il savoir.
Une deuxième phase est dans les plans de RPAD à moyen ou long terme. Les dômes pourraient être convertis en hébergement. «Éventuellement, on va les relocaliser ailleurs selon les lois et les règlements, mais c’est certain que nous, à court terme, on veut être en mesure d’opérer le site de la Courvalloise de façon convenable dans le contexte actuel. On ne sait pas de quelle couleur sera la région cet hiver, mais on met déjà en place des actions, selon les protocoles sanitaires à respecter», conclut Étienne Hamel.
Le projet a été approuvé par la Ville de Drummondville et la MRC de Drummond.