BOXE. Le dernier combat de Jordan Balmir remonte à il y a bientôt un an. En attendant de renouer avec l’action, le boxeur drummondvillois s’entraîne et partage sa passion avec la jeune génération.
D’ici quelques semaines, Balmir complètera une formation professionnelle afin de devenir intervenant en conditionnement physique. Offert par des kinésiologues, ce programme est reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec.
«J’ai toujours été intéressé par tout ce qui touche à l’entraînement, aux saines habitudes de vie, à la nutrition et au sommeil. Entraîner les gens, ça devient aujourd’hui mon travail. Ça me permet de mettre du pain sur la table, mais pour moi, c’est surtout une façon de redonner au suivant», a expliqué Balmir.
En plus d’offrir des cours privés et semi-privés, l’athlète de 27 ans initie les jeunes à l’entraînement de boxe dans les écoles primaires et secondaires de la région de Drummondville.
«Dans ma vie, la boxe et l’entraînement m’ont fait beaucoup de bien. C’est ce qui m’a permis de me sortir de mes mauvaises habitudes de vie. C’est un mode de vie qui me passionne et que je veux transmettre aux jeunes», a exprimé Balmir, qui n’a jamais caché sa lutte contre sa dépendance aux drogues et à l’alcool.
«Aller à la rencontre des jeunes, ça me nourrit et ça m’épanouit. Je leur parle de mon expérience de vie, de mes hauts et de mes bas, puis je les fais bouger», a ajouté celui qui prévoit également suivre une formation afin de devenir instructeur de boxe.
À quand le prochain combat?
Freinée par la pandémie, la boxe professionnelle relance lentement ses activités au Québec. Malgré tout, Jordan Balmir (11-1-0, 6 K-O) ignore quand il remontera dans le ring. Selon l’entente de trois combats signée l’an dernier avec l’organisation professionnelle Eye of the Tiger Management, deux affrontements demeurent à être disputés.
«Présentement, je me concentre sur mon entraînement et sur mes cours. Je reste actif, mais j’ai hâte de remonter dans le ring. Je suis un gars d’émotions, un gars qui aime les sensations fortes. Il n’y a rien qui égale la poussée d’adrénaline qu’on ressent lors d’un combat», a confié Balmir, dont le dernier duel remonte au 25 janvier, au Casino de Montréal.
Après avoir tenu un gala huis clos à Shawinigan, le mois dernier, Eye of the Tiger Management tiendra son prochain événement à Rimouski, le 21 novembre.