ENVIRONNEMENT. La Ville de Drummondville procédera à la plantation de 500 arbres sur son territoire l’an prochain. Elle a réservé une somme de 61 000 $ dans son budget d’investissement pour y arriver.
Lors du dévoilement de son Plan d’action en foresterie urbaine de la Politique de l’arbre en mai dernier, la Ville a fait savoir que l’objectif est de planter 800 arbres annuellement sur son territoire pendant 25 ans pour atteindre un total de 20 000 arbres.
Si les 500 arbres prévus l’an prochain sont loin de l’objectif annuel fixé par la Ville, c’est qu’une planification doit d’abord être réalisée. «La première année, nous avons prévu moins d’arbres, car nous devons terminer la mise à jour de la carte des îlots de chaleur pour bien définir les emplacements pour la plantation. L’objectif n’a pas changé à terme», indique Thomas Roux, conseiller en relations publiques à la Ville de Drummondville.
Pour ce faire, la Ville compte cartographier le territoire pour mesurer l’indice de canopée et identifier les îlots de chaleur. Le plan d’intervention pour lutter contre l’agrile du frêne se poursuit également. Ces actions entraîneront des investissements de 241 000 $, incluant la plantation des 500 arbres.
Par ailleurs, les cours d’eau bénéficieront d’un montant de 195 000 $ afin d’assurer leur saine gestion. «Il s’agit de travaux d’entretien des cours d’eau, notamment contre l’érosion», précise Thomas Roux.
Les démarches de planification étant toujours en cours, peu de détails sont disponibles pour l’instant.